Wanganui

Localisation

Carte du monde

Wanganui : descriptif

Informations de Wikipedia
Wanganui

Wanganui ou Whanganui (/ˈ(h)wɒŋənuːi/ ; en maori : /ɸaŋanui/) est une zone urbaine et district de la côte ouest de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Manawatū-Whanganui. Elle fut, comme plusieurs autres centres urbains, considérée comme une ville jusqu'à la réorganisation administrative de 1989 ; elle est depuis régie par un district council

Malgré cela, Wanganui est souvent vue comme une ville par les Néo-Zélandais.

Histoire

La région autour de l'embouchure du Whanganui fut un centre majeur d'établissements māori. Dans les années 1820, les iwi (tribus) de la région attaquèrent l'île de Kapiti, territoire du chef Ngati Toa Te Rauparaha. Celui-ci eut sa revanche en 1830 lors du pillage du pā de Putiki et le massacre de ses habitants. Les premiers marchands européens arrivent l'année suivante, suivis de deux missionnaires chrétiens en 1840, Octavius Hadfield et Henry Williams, qui collectaient des signatures pour le Traité de Waitangi. Après l'installation de la New Zealand Company Wellington, celle-ci essaie de trouver de meilleurs endroits pour établir des colons. Edward Wakefield, fils d'Edward Gibbon, négocie l'achat de 40 000 acres (environ 161 km²) en 1840. Peu après, est fondé un village nommé Petre à l'embouchure du fleuve ; le nom est changé en Wanganui le .

Les premières années furent difficiles. L'achat des terres des iwi locaux ayant été erratiques et irrégulières, les Māori étaient fâchés par la présence de Pa-keha- sur ce qu'ils estimaient être leurs terres. Ce n'est que huit ans après la fondation de la ville qu'on arriva à un accord entre les Māori et les colons, mais quelques rancœurs se font encore sentir.

Wanganui grandit rapidement après les accords ; la terre des environs commença à être travaillée. Elle fut une base militaire importante pendant les guerres de Nouvelle-Zélande des années 1860, mais les Māori du pā de Putiki dirigés par Hori Kingi Te Anaua, restèrent alliés des colons de Wanganui.

En 1871, est construit le pont appelé « Town Bridge », et six ans plus tard le pont ferroviaire. La ville est reliée à New Plymouth et à Wellington en 1886 par voie ferroviaire.

Wanganui est incorporée comme borough le et déclarée ville le .

Le scandale le plus connu de Wanganui eut lieu en 1920, quand le maire, Charles Mackay, tira sur le jeune poète D'Arcy Cresswell, le blessant. Cresswell faisait du chantage à Mackay sur son homosexualité. Mackay fit sept ans de prison. Son nom sera purgé des documents de la ville, tandis que Cresswell (lui-même également homosexuel) est déclaré « un jeune homme sain ».

L'embouchure du Whanganui est sacré pour les Māori ; le contrôle de la région est un motif de discorde. En 1995, des jardins de Moutoa (Paikatore en māori), sont occupés pendant 79 jours lors d'une manifestation assez pacifique des iwi de Whanganui à propos du contrôle des terres.

Wanganui fut le site de la Law Enforcement System (LES) de la police de la Nouvelle-Zélande  de 1976 à 1995 ; il s'agissait d'un ordinateur central Sperry plus connu sous le nom de « Wanganui Computer ». Le centre abritant le LES fut la cible d'un attentat-suicide en 1982, quand l'anarchiste Neil Roberts fit exploser une bombe de gelignite dans l'entrée du bâtiment. La seule victime sera Roberts lui-même.

  1. a b c et d (en) Wises New Zealand Guide ; septième édition ; 1979

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wanganui dans la littérature

Découvrez les informations sur Wanganui dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour Manawatu-Wanganui

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour Manawatu-Wanganui sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-mwt/villes.html.

Version en cache

12/01/2025 19:55:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/01/2025 19:55:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-mwt/66668.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.