Aranui
Localisation
Aranui : descriptif
- Aranui
Aranui (que l’on peut approximativement traduire par « route hauturière ») est une classe de navires de la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM) qui ont assuré, assurent et assureront la liaison entre Papeete (Tahiti) et les îles Marquises, en Polynésie française. Assurant le transport des marchandises et des passagers, ils jouent un rôle vital dans le ravitaillement des îles Marquises et desservent également Fakarava et Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu
Par ailleurs ils font aussi des croisières touristiques de quatorze jours et treize nuits depuis Papeete dans les îles citées.
Navires
Immatriculé 9245354, l’Aranui III qui a succédé à l’Aranui I et à l’Aranui II, a été construit en 2002 par les chantiers Severnav S.A. de Turnu Severin en Roumanie pour la CPTM, et livré avec son ingénieur-constructeur Gheorghe Nemeșu qui travaille toujours à bord et s'est établi en Polynésie française.
Mis en service sur la ligne en janvier 2003, l’Aranui III est un cargo mixte de 3 800 tonnes navigant sous pavillon français et pouvant accueillir 200 passagers. Long de 117 nœuds.
En 2016 l’Aranui III a été remplacé par l’Aranui V construit par Huanghai Shipbuilding à Rongcheng, en Chine et inauguré le à Papeete. Le premier voyage a eu lieu de le . L’Aranui V a un déplacement de 10 488 tonnes, une longueur de 126 mètres, un tirant deau maximum de 5,2 m. Ses deux moteurs 8 M 32C MAK de 5200 chevaux lui permettent une vitesse maximale de 17 nœuds pour une vitesse de croisière de 15 nœuds. Il peut accueillir 295 passagers (répartis en 32 cabines Suite, 31 De Luxe, 40 Standard et 5 Dortoirs) et 1 700 tonnes de fret.
En février 2021, l’Aranui VI est livré. Il s’agit d'un navire uniquement de croisière qui desservira les îles du sud.
À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2024, dont les compétitions de surfs se déroulent en Polynésie française, à Tahiti, près de Teahupoo, l’Aranui V est utilisé pour loger les délégations et servir de village olympique flottant,.
- ↑ [1]
- ↑ https://aranui.com/navire/
- ↑ Noémie Debot-Ducloyer, « Aranui 5 inauguré en grande pompe », Tahiti Infos, (lire en ligne)
- ↑ « Paris 2024 : à bord de l’« Aranui 5 », le village olympique des surfeurs, près de Teahupoo », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur Polynésie la 1ère, (consulté le )
Annexes
Bibliographie
- L'Express Mag du .
Lien externe
- Site officiel de la compagnie Aranui
- Portail du monde maritime
- Portail de la Polynésie française
Bibliographie
- L'Express Mag du .
Lien externe
- Site officiel de la compagnie Aranui
- Portail du monde maritime
- Portail de la Polynésie française
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aranui dans la littérature
Découvrez les informations sur Aranui dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
154 autres localités pour Canterbury
Vous pouvez consulter la liste des 154 autres localités pour Canterbury sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-can/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 03:23:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 03:23:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-can/1109920.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.