Manukau City
Localisation
Manukau City : descriptif
- Manukau City
Manukau City (1989-2010) était une grande ville de la région d'Auckland, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande
Elle est aujourd'hui appelée South Auckland, ou East Auckland, puisqu'elle constitue les quartiers Sud et Est d'Auckland
Située au Nord de Papakura, à l'Est et au Sud d'Auckland Central, elle comprend des quartiers résidentiels, industriels, un port maritime, des zones rurales et le parc naturel de Hunua
C'est une agglomération relativement récente, à qui le statut de ville a été décerné en 1989
Sa population en juin 2010 est d'environ 375 000 habitants, ce qui faisait d'elle la troisième plus grande ville de la Nouvelle-Zélande avant 2010 ; elle possédait également la croissance la plus rapide du pays.
Étymologie
Le nom Manukau, du port de Manukau à l'ouest de la ville, est d'origine maori. Il signifie « oiseaux pataugeant ». On suggère également que le nom du port peut être Mānuka, indiquant l'emplacement d'un poteau servant de balise qu'un chef Maori y aurait laissé pour prendre possession de ces terres.
- , Te Ara Encyclopedia of New Zealand
Histoire
Manukau City a été formée par la fusion du comté de Manukau et du district de Manurewa, en 1965. La ville s'est étendue en 1989 avec la réorganisation nationale de l'administration locale ; elle inclut depuis lors la ville de Papatoetoe et le district de Howick, mais elle perdit en même temps le district de Papakura qui est devenu une ville. Le , le Manukau City Council fut supprimé et ajouté au tout nouveau Auckland Council (comprenant 7 anciennes villes ou districts dont Manukau City et Papakura) et faisant de Auckland une « méga-ville » de pratiquement 1 400 000 habitants.
Géographie
La région de Manukau City se situe au sud de l'isthme d'Otahuhu, terres les plus étroites entre la ville d'Auckland et la région de Northland avec le reste de l'île du Nord. L'isthme ne mesure que 1 500 mètres de large à sa partie la plus étroite, entre le tributaire Otahuhu Creek de la rivière Tamaki (elle-même une branche estuairienne du golfe de Hauraki) à l'est et l'anse de Mangere (une partie du port de Manukau) à l'ouest.
La région au sud de l'isthme contient le cœur de Manukau City, qui s'étend de part et d'autre des State Highway, (autoroute nationale) 1 et 20. Le centre-ville de Manukau City se situe à la jonction de ces deux autoroutes, à environ 20 km au sud-est du centre-ville d'Auckland.
On trouve des terres plutôt rurales et semi-rurales à l'est du centre-ville ; elles sont comprises dans Manukau City même. Elles s'étendent jusqu'à près des monts Hunua , situé près du Firth of Thames, et comprennent les villes de Clevedon et de Maraetai.
Au-delà de Manukau City, au sud, on trouve Papakura et le district de Franklin, moins urbains mais faisant partie de la région d'Auckland.
L'aéroport international d'Auckland se situe à Mangere, à l'ouest de Manukau City, près des eaux du port de Manukau..
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manukau City dans la littérature
Découvrez les informations sur Manukau City dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
174 autres localités pour Auckland
Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 20:37:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 20:37:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/66626.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.