Kautokeino
Localisation
Kautokeino : descriptif
- Kautokeino
Kautokeino (Guovdageainnu suohkan en same, Koutokeino en finnois) est une localité et une commune de la Norvège, située dans le comté de Troms og Finnmark
Le nom Guovdageaidnu est d'origine sami et provient de Guovda, qui signifie milieu ou moitié, et Geaidnu, qui veut dire route
Ensemble, ils signifient mi-chemin, car se trouvent au centre de la région et à mi-parcours de deux routes migratoires traditionnelles et à ce titre l'un des centres historiques et traditionnels du peuple autochtone des Samis
La principale activité économique de la localité est l'élevage des rennes
C'est également un centre d'enseignement et de culture (cinéma, théâtre). Le blason de Kautokeino représente une lavvu, la tente traditionnelle du peuple sami.
Géographie
Kautokeino est la localité la plus méridionale du Finnmark, et voisine Alta au nord, Karasjok à l'est, Nordreisa et Kvænangen du comté de Troms à l'ouest, et Enontekiö en Finlande au sud.
Avec 9 704 lacs et étangs couvrent 640 km2 de sa superficie. On compte environ 86 femmes pour 100 hommes. Plus de 50 % de sa population a moins de 30 ans.
La rivière Kautokeino coule d'un lac proche de la frontière finnoise, puis passe par Kautokeino et Máze avant de rejoindre Alta, pour prendre le nom de rivière Altar. La rivière est généralement désignée en son ensemble Kautokeino/Alta-vassdraget.
Histoire
La région fut au cœur du soulèvement de Kautokeino en 1852 de familles d'éleveurs de rennes sâmes læstadiens contre des notables norvégiens.
À côté de la population Saami traditionnelle, Kautokeino fut également, au cours de l'histoire, un point de rencontre au cœur du Kvenland pour la population finnoise Kveen.
Les Kveen finnois résidant à Kautokeino sont pour la plupart des descendants des émigrants finnois arrivés au cours ou antérieurement au siècle de Finlande.
Culture
Kautokeino est avec Karasjok le centre culturel des Samis de langue same du Nord. Pâques est la période principale du retour des saamis vers la localité, pour célébrer des mariages, confirmations, et le festival de Pâques Sáme. Celui-ci inclut des concerts, des courses de rennes et de motoneiges, de pêche sous glace, et le Sámi Melody Grand Prix, une version sami du Concours Eurovision de la chanson.
En juin, le pèlerinage annuel de Kautokeino se pratique à pied ou à vélo.
En août se déroule un festival du poisson blanc, ainsi que le festival d'automne. Ce dernier comprend une fête, de nombreux concerts, des courses de motoneiges.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kautokeino dans la littérature
Découvrez les informations sur Kautokeino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
90 autres localités pour comté de Finnmark
Vous pouvez consulter la liste des 90 autres localités pour comté de Finnmark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-20/villes.html.
Version en cache
27/11/2024 12:17:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 12:17:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-20/66138.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.