Drag
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Drag : descriptif
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Le drag est une forme de performance utilisant notamment le vêtement, le maquillage, la coiffure, et l'expression scénique afin de jouer un genre de façon volontairement exagérée : féminité (drag queen), masculinité (drag king) ou d'autres formes d'expressions de genre (drag queer (es), club kid, drag creature, drag monster, drag clown...)
Cet art est un vecteur fort d'acceptation de soi et de militantisme politique, en particulier de remise en cause de l'homophobie, de la transphobie et des rôles de genre et plus généralement des sujets affectant la communauté LGBT, comme l'épidémie de VIH/Sida, le harcèlement policier ou le racisme. L'histoire du drag se mêle à celle plus générale du travestissement théâtralisé avant de se cristalliser sous sa forme spécifique, fortement liée aux lieux et à la culture LGBT, au cours des années 1960 et 1970, sous la forte influence de la culture ballroom
En fonction des pays, les influences varient : male (en) et female impersonatorsfemale impersonator aux États-Unis, cabaret en France, sape au Congo, carnaval en Amérique du Sud..
Au début du XXIème siècle, RuPaul's Drag Race permet d'augmenter fortement la visibilité et donc les possibilités économiques autour du drag, mais cette mainstreamisation s'accompagne d'une valorisation de certains types de drag au détriment d'autres, ce qui aggrave des inégalités déjà présentes, en particulier de la valorisation des drag queen glamour aux tenues de créateur au détriment des artistes genderfuck, drag king ou ayant moins de moyen pour exercer leur art. La situation économique des artistes drag est très inégale, avec quelques artistes, très visibles, millionnaires, tandis que la grande majorité est plutôt dans une situation de précarité et de pauvreté. Si le drag crée un fort engagement communautaire, il est aussi décrié au sein d'une partie de la communauté LGBT qui applique une politique de la respectabilité et fait face à des tentatives de censure, soit dans un cadre plus général qui condamne le travestissement et les transidentités, soit spécifiquement, particulièrement pour les lectures drag s'adressant aux enfants.
Histoire
Etymologie
On date l'origine du mot drag de l'argot de théâtre et des bals masqués au début des années 1870. Le terme désignerait de « grands chiffons » faisant référence au froissement des longues jupes traînant sur le sol des comédiens travertis en femmes,. Le terme pourrait également prendre des origines dans d'autres langues comme dans les termes « trogn » en yiddish et « tragen » en allemand signifiant « à porter ».
Une autre hypothèse encore, répandue bien que non attestée, est qu'il viendrait de l'acronyme de « dressed as a girl » (habillé en fille).
Origines
L'histoire du drag se mêle à celle plus générale du travestissement. La journaliste française Apolline Bazin distingue trois grandes périodes.
La première correspond à la réinterprétation de moments historiques comme pouvant être lus comme une forme de drag, tels que les nombreuses mentions du travestissement dans l'antiquité et la mythologie grecque (Achille chez Lycomède, Heraclès et Omphale, ou les Bacchanales), le travestissement théâtral de la Grèce antique et du théâtre élisabéthain, ou le grand raffinement vestimentaire de la cour de Versailles,,. La drag queen Nicky Doll y ajoute la lucha libre du Mexique et le festival Navratri en Inde.
La deuxième période correspond aux arts du spectacle dont les caractéristiques sont proches de celles du drag ou à qui le drag sert de source d'inspiration, tels que le kabuki au Japon, l'opéra de Pékin en Chine, le vaudeville en France, la commedia dell'arte, les freak shows, le new burlesque et les minstrel show en Amérique du Nord, le théâtre shakespearien, la pantomine au Royaume-Uni ou les carrières des actrices Sarah Bernhardt et Virginie Déjazet.
La troisième correspond à l'histoire spécifiquement drag, qui commence au William Dorsey Swann, né dans l'esclavage puis homme libre qui organise des bals de travestissement où se retrouvent très majoritairement des hommes eux-aussi sortis de l'esclavage.
À la fin du 19ème siècle apparaissent aux États-Unis les male impersonator et female impersonator, qui correspondent aux transformistes en France, c'est-à-dire des personnes incarnant des personnages de l'autre genre sur scène ; la première male impersonator est Annie Hindle , qui rencontre un très fort succès populaire en raison de ses imitations d'hommes bourgeois et utilise son travestissement pour se marier d'abord avec son habilleuse puis avec sa collègue Louise Spangehl. D'autres artistes marquent cette époque, comme Julian Eltinge et Ella Wesner .
Fondements
Apolline Bazin distingue plusieurs fondements du drag : le glamour, le camp, les drag pageant , la scène ball room, les cabarets, les icônes gays et la haute couture.
Le glamour apporte au drag un certain rapport à la perfection qui est artificielle et fruit d'un travail conséquent de coiffure, maquillage et éclairage, ainsi qu'à un processus d'idéalisation, glorification et dramatisation proche de la sprezzatura.
Pour le camp, il s'agit à nouveau d'un rapport à l'artifice, mais surtout à la distance critique par l'humour et la célébration des identités, particulièrement homosexuelles et trans, stigmatisées.
Dans les années 1960, Flawless Sabrina organise en moyenne 46 drag pageant, concours de beauté en drag, faisant d'elle l'une des plus grandes employeuses de personnes queer des États-Unis. En 1968, Crystal LaBeija est victime de racisme lors d'un ces concours et décide avec d'autres artistes Noires et Latinx de créer des espaces non-dominés par les blancs et fonde ainsi la culture ballroom. Le concours Miss Gay America , créé en 1972, prend le pas sur les évènements de Flawless Sabrina et reste au 21ème siècle le pillier des drag pageant américains avec Miss Continental .
La scène ballroom instaure de nombreux pilliers de la culture drag : les house, structures à la fois de transmission des compétences drag mais surtout système de solidarité particulièrement crucial pour les jeunes gays et trans exclus de leurs familles, le voguing, et les catégories, manières de permettre à toutes les personnes et sous-cultures d'être représentées.
La critique et universitaire Naomi Macalalad Bragin forge le concept de drag corporel pour désigner la manipulation volontaire et festive du genre par le mouvement par les communautés queers et trans, citant notamment le waacking et voguing. Kareem Khubchandani y ajoute les mouvements de danse des kothis .
Trouble dans le genre
En 1990, Judith Butler publie Trouble dans le genre, ouvrage majeur de la théorie queer. Judith Butler y reprend une idée développée par Esther Newton , à savoir que le drag montre que le sexe est une construction sociale absurde puisque chaque personne peut incarner un homme ou une femme : autrement dit, le genre est performatif. Si Butler prend comme exemple le drag comme performativité et donc subversion de l'idée que le genre est une catégorisation naturelle, une réception de ses propos fait du drag le pillier de la subversion du genre ; cette réflexion influence durablement les artistes drag.
- (en) Joseph, Channing Gerard, « William Dorsey Swann », African American National Biography, Oxford African American Studies Center,
- « Drag », dans Oxford English Dictionary, 2012 (online version of 1989 2nd. edition)
- », sur www.etymonline.com (consulté le )
- Nicky Doll, « », sur Les Voyages de Nicky,
- https://www.oprah.com/own-supersoulsessions/rupaul-explains-were-all-born-naked-and-the-rest-is-drag
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Drag dans la littérature
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