Leikanger
Leikanger est une ancienne municipalité de Norvège, chef-lieu de la kommune de Sogndal et de l'ancien comté de Sogn og Fjordane.
Statistiques, démographie
Leikanger couvre une superficie de 180,2i km2, avec une population de 2 179i habitants (2008), soit une densité de 12,09i habitants par Km2.
Localisation
Leikanger : descriptif
Leikanger est situé sur la rive nord du Sognefjorden et à l'est du Fjærlandsfjorden. Il est bordé au nord et à l'est par la commune de Sogndal, à l'ouest par Balestrand et au sud (de l'autre côté du Sognefjorden) par Vik.
Leikanger a été créée en tant que municipalité le 1er janvier 1838 (voir la loi sur le district de Leikanger ). La municipalité d'origine était grande et était identique à l'ancienne paroisse de Leikanger ( prestegjeld ) avec les six sous-paroisses ( sokn ) de Leikanger, Fresvik, Rinde, Vangsnes, Tjugum et Mundal. En 1849, les sous-paroisses de Vangsnes, Tjugum et Mundal ont été transférées dans la paroisse de Balestrand (prestegjeld) nouvellement créée. La nouvelle paroisse a été séparée de la municipalité de Leikanger en 1850 pour former la nouvelle municipalité de Balestrand. Cette scission a laissé Leikanger avec 2 368 habitants.
Au cours des années 1960, de nombreuses fusions municipales ont eu lieu en Norvège en raison des travaux du Comité Schei. Le 1er janvier 1964, la zone de Hella-Eitorn (31 habitants) a été transférée de Balestrand à Leikanger. De même, la zone de Tingstad (5 habitants) a été transférée à la municipalité voisine de Sogndal. Ces changements ont laissé Leikanger avec 2 680 habitants. Le 1er janvier 1992, les sous-paroisses de Leikanger situées au sud du Sognefjorden, y compris Feios et Fresvik (population totale : 572 habitants) ont été transférées à la municipalité de Vik. Ce transfert a laissé Leikanger avec une seule sous-paroisse : Leikanger.
Le 1er janvier 2020, Leikanger a fusionné avec les municipalités voisines de Balestrand et Sogndal pour former une municipalité beaucoup plus grande appelée Sogndal.
Nom
La municipalité (à l'origine la paroisse ) doit son nom à l'ancienne ferme de Leikanger ( en vieux norrois : Leikvangir ) puisque la première église de Leikanger y fut construite. Le premier élément est leikr qui signifie « jeu », « sport » ou « concours ». Le dernier élément est la forme plurielle de vangr qui signifie « champ » ou « prairie ». Il s'agit donc d'une prairie utilisée pour les sports ou les jeux. Avant 1889, le nom s'écrivait Lekanger.
Blason
Les armoiries ont été octroyées le 5 septembre 1963. Le blason officiel est « de sinople, deux pommes sur une branche avec trois feuilles d'or » ( norvégien : På grøn botn to gull eple på kvist med tre lauv ). Cela signifie que les armoiries ont un champ vert (fond) et que la charge est une branche de pommier avec deux pommes et trois feuilles attachées. La charge a une teinte d' or, ce qui signifie qu'elle est généralement colorée en jaune, mais si elle est en métal, alors l'or est utilisé. La branche de pommier est un symbole des nombreux vergers de la municipalité et donc de l'économie locale. Les trois feuilles symbolisaient les trois paroisses (Leikanger, Feios et Fresvik) qui composaient autrefois la municipalité (avant que deux d'entre elles ne soient transférées à la municipalité de Vik en 1992). Les armoiries ont été conçues par K. Fotland. Le drapeau municipal a le même design que les armoiries.
Source: Wikipedia en ()
Leikanger dans la littérature
Découvrez les informations sur Leikanger dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
29 autres localités pour comté de Sogn og Fjordane
Vous pouvez consulter la liste des 29 autres localités pour comté de Sogn og Fjordane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-14/villes.html.
Version en cache
15/11/2024 17:30:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 17:30:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-14/1378853.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.