Grimstad

Localisation

Carte du monde

Grimstad : descriptif

Informations de Wikipedia
Grimstad

Grimstad est une kommune portuaire norvégienne située dans le comté d’Agder et la région du Sørlandet

Elle comptait 18 740 habitants au 1er janvier 2004, pour une superficie de 303 km2, ce qui en fait la 50e ville la plus peuplée de Norvège.

Histoire

Âge du fer et âge des Vikings

Dans la zone du centre ville de Grimstad (sur la crête allant de Dømmesmoen à Vik), de nombreux monuments anciens datant de la période migratoire et de l'âge des Vikings ont été découverts.

De la station balnéaire à la ville marchande

Grimstad est apparue au Moyen Âge comme une station balnéaire pour la ferme Grøm. La localité est mentionnée en 1528 et aurait été indiquée sur des cartes hollandaises au début du XVIIe siècle. En 1791, Grimstad est devenue un centre de tarification.

Le , Grimstad obtient le statut de ville marchande, et le territoire ne compte alors que 217 da. Le

Le , la municipalité de Fjære et la municipalité de Landvik ont été incorporées à Grimstad dans le cadre d'une fusion municipale, et la population est passée de 2 788 à 11 764 habitants.

Il reste plusieurs emplacements de canons et bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Allemands ont envahi Grimstad, notamment à Marivold et Fevik.

Grimstad possédait autrefois une gare ferroviaire, où une bibliothèque et un parc ont été construits sur le site de l'ancienne gare routière. Le chemin de fer de Grimstad allait de Grimstad à la gare de Rise (où il était relié au chemin de fer de Treungen). Le chemin de fer a été ouvert en 1907 et fermé en 1961.

Aujourd'hui, le centre-ville de Grimstad est caractérisé par de vieux bâtiments en bois et des rues étroites et pavées datant d'avant l'ère de la voiture. Une grande partie du centre-ville de Grimstad est inscrite par le Conseil du patrimoine national dans le registre NB !, une liste d'environnements urbains norvégiens qui présentent un intérêt national en matière de conservation culturelle et historique.

Les guerres napoléoniennes

Pendant les guerres napoléoniennes (1803-1815), le Danemark et la Norvège étaient neutres, mais les Britanniques craignaient que la France de Napoléon Bonaparte ne s'empare de l'importante flotte dano-norvégienne. Les Danois refusant de remettre la flotte aux Britanniques, ces derniers attaquent Copenhague (Flåteranet) et s'emparent de la flotte. Les Danois sont tellement furieux qu'ils déclarent la guerre à la Grande-Bretagne et s'allient à son ennemi, la France.

En représailles, les navires britanniques imposent un blocus à la Norvège afin d'empêcher les céréales provenant du Jutland d'atteindre la Norvège.

Grimstad (alors Grømstad) était un port important du sud de la Norvège. Le célèbre poème d'Henrik Ibsen, Terje Vigen, raconte l'histoire de Terje Vigen ramant de la région de Grimstad vers le Danemark pour collecter des céréales, mais se faisant prendre sur le chemin du retour. On ne sait pas si Terje Vigen est fictif ou non. En 1811, la bataille s'est déroulée dans le port de Grimstad : un navire transportant des marchandises de Bergen à Flensburg a été repéré par la frégate britannique Venus au large de Homborsund. Le navire se met à l'abri dans le port de Grimstad. À Grimstad, les forces sont mobilisées avec des canons et des fusils. Cela a empêché le Venus de capturer le navire. Des soldats auraient été stationnés à Hesnes pendant les guerres napoléoniennes.

En 1808-1809, les Russes avaient pris la Finlande à la Suède (guerre de Finlande) et lorsque Jean Baptiste Bernadotte (futur Karl Johan) est devenu roi de Suède en 1810, il a promis aux Russes qu'ils garderaient la Finlande s'ils l'aidaient à obtenir la Norvège, qui dépendait du Danemark, lui-même allié de la France. Après 1812, la guerre a mal tourné pour les Français et les soldats de Karl Johan sont entrés au Danemark en 1813. Karl Johan bat les forces danoises et, le , le traité de Kiel est signé. Elle stipule que le Danemark cède la Norvège à la Suède. Mais les Norvégiens se sont rebellés et ont rédigé une constitution. L'armée norvégienne, composée de 25 à 30 000 hommes, était inférieure aux Suédois dans tous les domaines, mais en contrepartie, elle avait une grande volonté de se battre, ce qu'elle a clairement démontré pendant la guerre. Néanmoins, la Norvège s'est rendue et, le , elle est officiellement entrée dans l'union avec la Suède. Grømstad avait demandé à plusieurs reprises aux Danois le statut de ville, mais toutes les demandes avaient été rejetées. L'une des raisons était qu'Arendal ne voulait pas de concurrence. Cependant, maintenant que Grømstad est en territoire suédois, les choses changent. Une demande de statut de ville a été envoyée aux Suédois. Karl Johan signa pour que le centre de tarification s'appelle Grimstad, car il y avait eu une erreur d'écriture dans les documents, qui avait remplacé Grømstad par Grimstad. Mais les habitants de Grimstad s'en moquaient. Ils étaient heureux d'être une ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grimstad dans la littérature

Découvrez les informations sur Grimstad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour comté de Aust-Agder

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour comté de Aust-Agder sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-09/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:56:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:56:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-09/66094.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.