comté de Telemark, Norvège
Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un fylke (comté) norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Vestland, Rogaland et Agder. Son centre administratif se situe à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen.
Il fusionna le avec le comté de Vestfold pour former le comté de Vestfold et Telemark, mais ce comté fut dissous le pour réétablir les comtés de Vestfold et de Telemark.
Statistiques, géographie, démographie
Comté de Telemark est une des 26 entités qui dépendent de la Norvège
Pour info, la composition de la Norvège correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-40.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Skien
Comté de Telemark couvre une superficie de 15 296,32i km2, avec une population de 173 318i habitants (2019), soit une densité de 11,33i habitants par Km2.
Localisation
Telemark : descriptif
Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda à la côte. Le littoral va du fjord Langesundsfjorden jusqu’à la limite de l’Aust-Agder. Le paysage du Telemark, constitué de nombreuses collines et vallées, est très accidenté et hétérogène.
Au début de l'ère viking, et avant l’avènement de Harald Ier, le Telemark formait plusieurs petits royaumes indépendants : le royaume du Telemark et ceux de Grenland et de Vestmar.
Les plus grands centres de population sont Skien, Porsgrunn, Notodden, Rjukan et Kragerø.
Il existe une race bovine issue de cette région, la telemarkfe, dite télémark en français.
Population
La population du Telemark était de 166 700 personnes au , soit 3,58 % de la population norvégienne.
C'est le treizième comté de Norvège par son nombre d'habitants.
Géographie
Le Gaustatoppen domine la ville de Rjukan dans la commune de Tinn avec ses 1 883 m. Par temps clair on peut voir la Suède à l'est et la mer au sud. La vue permet de contempler un sixième de la Norvège.
Le plus grand lac du comté est le Nisser dans la commune de Nissedal. Sa superficie est de 76,30 km2 et sa profondeur de 234 mètres, ce qui en fait le dixième plus grand lac de Norvège.
Le Telemark présente une nature variée avec des archipels comme à Kragerø, des plateaux et des montagnes comme à Rjukan.
Avec 15 299 km2, le Telemark est le dixième comté de Norvège par sa taille.
Source: Wikipedia ()
Comté de Telemark dans la littérature
Découvrez les informations sur comté de Telemark dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
57 localités dans comté de Telemark
Vous pouvez consulter la liste des 57 localités dans comté de Telemark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-08/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 17:09:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 17:09:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-08.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.