comté de Akershus, Norvège

Flag Akershus

Le comté d’Akershus (Akershus fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est voisin des comtés de Hedmark, Oppland, Buskerud, Oslo et Østfold. Il dispose également, sur une courte distance, d’une frontière commune avec le comté suédois de Värmland.

Statistiques, géographie, démographie

Comté de Akershus est une des 26 entités qui dépendent de la Norvège Flag Norvège
Pour info, la composition de la Norvège correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-32.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Oslo

Comté de Akershus couvre une superficie de 4 917,94i km2, avec une population de 716 020i habitants (2023), soit une densité de 145,59i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour comté de Akershus 148i sous-entités, dont 35i de niveau ville (24 %) et 113i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes de la Norvège.

Localisation

Carte du monde

Akershus : descriptif

À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken avec les comtés de Buskerud et d'Østfold ; finalement, en , l'assemblée régionale de Viken approuve la demande officielle de dissolution du comté, qui entre en vigueur le .

De nombreuses banlieues de la capitale se situant sur son territoire, Akershus est le premier comté le plus peuplé après celui d'Oslo. Son centre administratif se situe à Oslo, bien que cette ville ne fasse pas partie du comté.

Le comté est composé de deux régions différentes, l'une à l'est et l'autre à l'ouest d'Oslo. La région occidentale, plus restreinte, ne comprend que les communes d'Asker et Bærum. La partie orientale du comté est plus vaste, et correspond aux anciens pays de Follo et Romerike. L’Akershus inclut également une partie du lac Mjøsa.

Le comté abrite le site historique d'Eidsvoll, à 48 kilomètres au nord d'Oslo : c'est là que fut ratifiée la constitution norvégienne de 1814. Par ailleurs les terres héréditaires de l'héritier à la couronne se trouvent à Asker.

Au sud d'Eidsvoll se situe l'aéroport international de Gardermoen. Les principales lignes de chemin de fer norvégiennes, qui relient Oslo au reste du pays, traversent le comté de part en part.

Source: Wikipedia ()

Plus d'infos sur comté de Akershus, Norvège…

Comté de Akershus dans la littérature

Découvrez les informations sur comté de Akershus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

148 localités dans comté de Akershus

Vous pouvez consulter la liste des 148 localités dans comté de Akershus sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-02/villes.html.

Version en cache

24/12/2024 00:13:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2024 00:13:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-02.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.