Leidschendam

Localisation

Carte du monde

Leidschendam : descriptif

Informations de Wikipedia
Leidschendam

Leidschendam est une ville située dans la commune néerlandaise de Leidschendam-Voorburg, dans la province de Hollande-Méridionale

Le 1er janvier 2001, la ville comptait 39 567 habitants

Leidschendam, Voorburg et Stompwijk forment la municipalité Leidschendam-Voorburg et représentent, avec Ryswick, la banlieue de La Haye.

Histoire

Après avoir connu une brève première existence entre 1812 et 1817, la commune de Leidschendam a été créée le

Le nom de la ville est utilisé depuis des siècles et fait référence au verrou sur le canal du Vliet, près du centre historique de Leyde. Les fondations de la bordure nord du verrou étaient connues sous le nom de Veur jusqu'à la formation de la municipalité de Leidschendam en 1938. Cette date récente ne retranscrit pas fidèlement l'occupation de longue date de cette zone. En effet, elle date sans doute de l'époque romaine, il y a près de 2 000 ans.

L'un des vecteurs importants du développement de cette région fut le canal de la Vliet, permettant le transport des biens et des personnes au travers des Pays-Bas au cours du Moyen Âge. Comme dans le reste du pays, des moulins ont été construits afin de permettre le développement de l'économie locale, comme le moulin à blé en 1594 et les moulins à découpe de bois en 1643 et 1739 (de Salamender et de Hoop). Veur devint une commune indépendante au moment de la courte République batave.

Le bord sud du Vliet fut occupé plus tard en raison de la présence permanente d'eau. Celle-ci a été évacuée aux alentours de 1200 par les comtes néerlandais, permettant la construction de Stompwijk et de Wilsveen. À cette période, l'exploitation de la tourbe étant florissante, une vingtaine de moulins furent érigés afin de maîtriser les eaux des polders. En 1811, Stompwijk et Veur se regroupèrent pour former Leidschendam. Mais cette municipalité ne vécut que six ans avant de se séparer, malgré la direction par un maire commun.

Cette zone commença à évoluer et à être profondément modifiée à partir des premières années du Première Guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale accentuèrent encore ces changements.

L’augmentation des activités administratives (la ville siège du gouvernement du pays, La Haye, se trouve à proximité), mais aussi industrielles et la demande de logements associée permirent à Veur de passer d'une zone rurale à une petite agglomération urbaine de banlieue. Cela conduisit à une réorganisation municipale et la formation de Leidschendam, en 1938.

Leidschendam et Voorburg sont désormais indissociables de la ville de La Haye et sont souvent considérés comme ses banlieues. Stompwijk est encore un village rural, situé à quelques kilomètres au nord-est de Leidschendam. Ces trois villages furent regroupés au sein de la municipalité de Leidschendam-Voorburg en 2002 (population : 73 832 en 2004, surface : 35,6 km2).

Hans van der Sluijs est le maire de Leidschendam-Voorburg depuis 2007.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leidschendam dans la littérature

Découvrez les informations sur Leidschendam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

195 autres localités pour la province de la Hollande-Méridionale

Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour la province de la Hollande-Méridionale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/villes.html.

Version en cache

19/01/2025 02:27:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 02:27:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/66002.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.