Gorinchem
Localisation
Gorinchem : descriptif
- Gorinchem
Gorinchem est une ville et commune néerlandaise, en province de Hollande-Méridionale, également connue sous le nom de Gorkum ou Gorcum
La ville se situe sur un croisement de diverses routes fluviales, routières, ferroviaires et militaires
Le centre historique de Gorinchem est une ancienne ville fortifiée.
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
À l'origine de la ville est un hameau fondé autour l'an 1000, qui petit à petit fut transformé en une ville. Gorinchem reçut sa charte d'affranchissement en 1382. La ville est assiégée en 1402 par Guillaume IV de Hainaut et son père, mais elle sera victorieusement défendue par Jean V d'Arkle. Ce siège marque le début les Guerres d'Arkel (1401-1412). En 1572 la ville fut prise par les Gueux de mer Calvinistes qui pendirent 19 religieux catholiques, les Saints Martyrs de Gorkum.
Au siècle fut établie la fortification de la ville. Entre 1580 et 1600, l'enceinte ponctuée de tours disparaît et la ville s’agrandit en s'entourant d'un ouvrage de 11 bastions complété d'un fossé inondé. Elle n'a perdu son rôle militaire qu'au siècle. Encore assez riche au siècle et siècle, la ville fut le lieu de naissance de quelques peintres connus, comme Abraham Bloemaert et Jan van der Heyden.
Au siècle, la ville connut un déclin économique, aggravé par des dégâts de guerre pendant l'occupation Française des Pays-Bas. De à eut lieu le Siège de Gorinchem.
Au siècle l'église et l'hôtel de ville médiéval furent démolis et remplacés par des bâtiments de style néo-Renaissance. Heureusement le clocher fut épargné et domine la ville encore aujourd'hui. Des quatre portes issues des fortifications (dont l'Arkelpoort et la Kanselpoort), seule la Dalempoort est encore visible. Elles sont toutes détruites durant ce siècle. La Waterpoort (Gorinchem) sera remontée (après sa destruction en 1893) dans les jardins du Rijksmuseum du Rijksmuseum d'Amsterdam par Pierre Cuypers.
Au siècle la ville a connu de nombreuses expansions. Elle a maintenant presque 35 000 habitants.
- Panneau d'information touristique de l'ANWB situé sur le clocher de la Grande Église.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorinchem dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorinchem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
195 autres localités pour la province de la Hollande-Méridionale
Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour la province de la Hollande-Méridionale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 08:03:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 08:03:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/65985.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.