Alkmaar

Localisation

Carte du monde

Alkmaar : descriptif

Informations de Wikipedia
Alkmaar

Alkmaar (en français : Alcmaer) est une commune et ville néerlandaise, située en province de Hollande-Septentrionale, dans la région naturelle de la Frise-Occidentale. La commune compte 110 785 habitants (2021)[réf

incomplète] sur une superficie d’environ 30 km2 : après Amsterdam et Haarlem, dont elle est distante d’une trentaine de kilomètres au nord, c’est la ville la plus importante de Hollande-Septentrionale par son nombre d’habitants. Elle est constituée des villes, villages et/ou districts : Alkmaar, Koedijk (partiellement), Oudorp et Omval.

Étymologie

Le nom est attesté sous différentes formes depuis le Moyen Âge : Allecmere ( siècle), Alcmere (1063), Alcmare ( et  siècles) ou Alkmare (1132).

Celle-ci n'est pas assurée, cependant le dernier terme de maar (anciennement mere) signifie « lac », « mare » ou « marais » caractérise un amas peu profond qui fut asséché par le creusement du canal d'Amsterdam. Tandis que le premier terme de alk semble provenir du germanique signifiant « marécage » ou « temple ».

Une proposition cohérente pourrait reprendre une expression romane d'origine gallo-romaine « alec mer », signifiant « au lieu de l'étendue d'eau ou vers le lieu des étendues d'eau ». En effet, alec ou aluec signifie encore en ancien français vers 1190 dans les écrits de Jean Bodel « à l'endroit précis (endroit quelconque), ici » comme adverbe de lieu. Il peut se traduire adéquatement en latin par ad locum. Mais le terme qualifiant véritablement cet emplacement de l'ancienne Lotharingie est d'origine celtique, l'hydronyme « mer » désigne simplement une étendue d'eau vaste quelconque ou un lac dans les anciennes provinces romaines de Belgique et de Germanie. Ce n'est que la prononciation de ce toponyme préservé qui, avec le temps, a été influencée par les populations de langue germanique.

  1. Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN )
  2. Une petite étendue d'eau y était encore une « mèrelle » au  siècle.

Histoire

Carte de la commune d'Alkmaar (2020).

La première mention d'Alkmaar date du privilèges urbains en 1254 devenant ainsi la ville d'Alkmaar.

L'élevage de vaches laitières sur les polders verts et la transformation du lait en fromages à pâtes pressées, facilement transportables au loin sur les navires ou les chariots, a apporté la prospérité à la ville médiévale. Le vendredi est en bonne saison le jour du marché de gros au fromage sur la place du Waagplein. La guilde des porteurs rassemblent différents groupes d'hommes costumés en habit de même coupe et couleur, chargés de porter les fromages, objets de transaction marchande vers la balance communale, accrochée au solive du bâtiment de pesée (ou Waag Gebouw) daté du  siècle. La pesée s'effectue avec les poids publics, sous le regard de l'officier de pesée et des participants autorisés du marché.

En 1492, des événements violents liés à la Révolte du peuple du fromage et du pain ont pris part dans la ville. En conséquence et en représailles, les portes et les remparts de la ville ont été démantelés par Albert III de Saxe.

Alkmaar a été le théâtre de deux batailles décisives au cours de son histoire.

En 1573, pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, Alkmaar faisant partie de la confédération des provinces rebelles, elle fut assiégée par les Espagnols qu'elle repoussa vaillamment. Cependant, les habitants ayant appelé à l'aide Guillaume d'Orange devant la prolongation du siège, celui-ci répondit en faisant ouvrir les écluses pour inonder les terrains environnant la ville. Comprenant le danger, l'armée espagnole conduite par Don Fadrique, fils du Duc d'Albe, leva le siège et engagea un mouvement de retraite. Cette défaite espagnole devant Alkmaar est considérée comme le moment décisif de la guerre de Quatre-Vingts Ans, à partir duquel les confédérés néerlandais prennent l'avantage sur les Espagnols. Elle a donné lieu au dicton néerlandais Bij Alkmaar begint de victorie (« A Alkmaar commence la victoire ») et elle est toujours commémorée chaque , jour de la fin du siège en 1573.

Pendant les guerres de la Révolution française, lors de la bataille d'Alkmaar, le , les généraux Brune et Daendels battirent les Russo-Britanniques, commandés par Frederick, duc d'York et Albany. Brune signa la contestable Convention d'Alkmaar le suivant, le duc d'York s'étant montré meilleur négociateur que général.

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t. 1, Ch.Delagrave, 1876, p. 56
  2. M. MacCarthy, Histoire de la campagne faite en 1799, en hollande : Traduite de l'anglais, Plancher, (lire en ligne), p. 200-205

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alkmaar dans la littérature

Découvrez les informations sur Alkmaar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

235 autres localités pour la province de la Hollande-Septentrionale

Vous pouvez consulter la liste des 235 autres localités pour la province de la Hollande-Septentrionale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nh/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:17:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:17:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nh/65812.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.