Eindhoven

Flag Eindhoven Flag Eindhoven

Localisation

Carte du monde

Eindhoven : descriptif

Informations de Wikipedia
Eindhoven

Eindhoven ([ˈɛintɦoːvə(n)] ) est une ville et commune néerlandaise, située en province de Brabant-Septentrional

Avec 238 478 habitants au 31 janvier 2022 pour une superficie de 88,92 km2, il s'agit de la cinquième ville au niveau national, ainsi que la première au niveau provincial, en nombre d'habitants, bien qu'elle ne soit pas le chef-lieu de la province, qui est Bois-le-Duc. La barre des 200 000 habitants est atteinte le 15 février 1999 et la ville continue de grandir

Les communes voisines sont Son en Breugel, Nuenen, Gerwen en Nederwetten, Geldrop-Mierlo, Heeze-Leende, Valkenswaard, Waalre, Veldhoven, Oirschot et Best

Avec les communes alentour, l'agglomération d'Eindhoven compte près de 440 000 habitants sur une superficie d'environ 540 km2

La région d'Eindhoven — comptant près de 700 000 habitants — fait partie du réseau urbain BrabantStad.

Toponymie

Le nom « Eindhoven » pourrait être trivialement traduit par la laatste hoeve (« dernière ferme ») de Woensel. Cette signification remonterait au batave, où le terme romanisé serait anteeimansus, le domaine (mansus) placé en avant (ante) des autres (domaines) ou devant les autres. Le toponyme partiellement germanisé entre le  siècle et le  siècle pourrait être anteedinghof ou antehoffen, entérinant la mutation d'exploitation servile en cour colongère (dinghof) ou simple cour de collecte seigneuriale (hof ou hoffen). La transposition paysanne néerlandophone serait cohérente, la forme primitive de "hoeven" désigne au  siècle une manse fiscale (concrètement un village) et l'assimilation spatiale/sociale du début à la fin n'est qu'une question de déplacement du regard.

L'élément Eind ('fin, extrémité, final') se retrouve beaucoup dans les indications de lieux en microtoponymie locale; la rue principale d'Eindhoven, qui fait partie de l'ancienne voie Den Bosch-Maastricht, s'appelle en effet Stratumseind, à l'endroit où elle croise la Dommel, tandis qu'au Moyen Âge, ce même chemin menait, au nord, au hameau Eindje, juste à l'extérieur des remparts de la ville.

Hof ('lopin de terre clôturé, jardin') et hoeve ('ferme') signifient à peu près la même chose dans le dialecte du sud des Pays-Bas ; le mot 'hova' désignerait à l'origine un morceau de terre d'environ 10 hectares, qui était prêté à des particuliers. Cet élément apparaît très fréquemment dans les environs d'Eindhoven. À noter, entre autres, Boshoven, Geenhoven, Haspershoven, Meerhoven, Nijhoven, Riethoven, Urkhoven, Veldhoven, Vlokhoven, Westerhoven et Zonhoven. -Hoven n'est pas la forme du pluriel, mais celle d'une ancienne déclinaison du singulier, pour définir un lieu. D'ailleurs, cette inflexion -hofen/-hoven se retrouve aussi couramment dans les noms de lieux en Belgique et en Allemagne.

D'autres explications ont été avancées mais elles sont moins plausibles.

Représentations cartographiques de la ville
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
  1. a et b Hoe is de stad aan de naam Eindhoven gekomen.
  2. Friedrich Engels, .

Histoire

Vue sud-est d'Eindhoven pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, représentant la retraite de la garnison après le siège d'Eindhoven (1583).
18 Septemberplein-Vestdijk-Stationsplein.
Le Stratumseind, un jour après la Libération des Pays-Bas, le .

Eindhoven naît sur un terrain surélevé entre les ruisseaux Dommel et Gender. La ville reçoit, en 1232, des libertés communales du comte Henri 1583, les remparts sont à nouveau détruits. À l'intérieur de ces remparts se trouvait l'église Sainte-Catharine, datant du Moyen-Âge, et détruite en 1860. L'église néogothique qui la remplace à présent est achevée en 1867. Conçue par Pierre Cuypers, elle se fait remarquer par son chœur dirigé vers l'ouest. De 2004 à 2006, le chœur de l'ancienne église Sainte-Catherine est excavé avec les restes qui y étaient enterrés, sous la direction de l'archéologue du bâti Nico Arts, originaire d'Eindhoven.

Centre-ville pendant la fête du Koninginnedag.

Aux alentours de 1900, à la suite de l'industrialisation, les usines d'Eindhoven attirent de plus en plus de travailleurs. Citons les usines textiles Elias, De Haes, Bara (abréviation de Baekers et Raymakers), les industries du tabac Mignot & De Block, van Abbe en Lurmans, la tannerie des Frères Keunen, l'usine royale d'allumettes Mennen & Keunen, le célèbre cigarettier Brüning et le fabricant d'ampoules, puis d'appareils électriques Philips à partir de 1891. La ville accueillait les usines et les fabricants, alors que les communes alentour avaient la charge du logement des ouvriers car il n'y avait plus de place à Eindhoven.

En 1920 naquit la ville actuelle d'Eindhoven, à l'époque aussi appelée Groot-Eindhoven (« Grand-Eindhoven »), de la fusion de la petite ville d'Eindhoven limité à 14 000 habitants (correspondant approximativement au centre-ville actuel) et des communes avoisinantes de Woensel, Strijp, Stratum, Tongelre et Gestel en Blaarthem. La population de cette ville ouvrière modèle en 1930, après la fusion, s'élevait à plus ou moins 45 000 habitants. Depuis, des rattachements plus petits ont été effectués. Une partie de l'ancienne commune de Geldrop, et à la fin des années 1990, une partie de la commune de Veldhoven, ont été ajoutées, cette dernière pour y bâtir une zone industrielle (FlightForum) et un quartier résidentiel (Meerhoven).

Eindhoven fut libérée le par les hommes de la opération Market Garden. La ville fut alors soumise aux bombardements et aux attaques terrestres des Allemands. La libération est encore célébrée chaque année avec la Lichtjesroute (« route des Lumières »).

Bien plus tard, l'usine automobile DAF contribua à l'expansion, tout comme le groupe VDL, qui produit des autobus et autocars massivement exportés. En 2003 environ 9 500 usines employaient près de 130 000 personnes dans la région.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eindhoven dans la littérature

Découvrez les informations sur Eindhoven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

285 autres localités pour la province du Brabant-Septentrional

Vous pouvez consulter la liste des 285 autres localités pour la province du Brabant-Septentrional sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nb/villes.html.

Exemples de 10 photos d'Eindhoven

Thumb Eindhoven glow 2017_11_18_235514Thumb Eindhoven glow 2017_11_18_235835Thumb Eindhoven glow 2017_11_19_000045Thumb Eindhoven glow 2017_11_18_224514Thumb Eindhoven glow 2017_11_18_231303Thumb Sint Catharinakerk Eindhoven glow 2017Thumb Flight ForumThumb Lockheed Martin F-16AM/BM Fighting Falcon - tubofan view - sunsetThumb sans titreThumb Néons - 2012_11_17_233630

Version en cache

15/11/2024 05:25:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 05:25:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nb/65751.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.