Reusel
Localisation
Reusel : descriptif
- Reusel
Reusel est un village de la province du Brabant-Septentrional, dans les Pays-Bas
Il est le chef-lieu de la commune de Reusel-De Mierden
Au 1er janvier 2009, Reusel comptait 8 214 habitants.
Géographie
Reusel est situé dans le sud des Pays-Bas, proche de la frontière belge, au carrefour des routes qui relient Tilburg à Mol et Eindhoven à Turnhout. Toutefois, au début du XXe siècle, Reusel était encore relativement isolé, du fait de sa situation en périphérie des Pays-Bas, dans une région de landes et de forêts, sans axe de communication.
À l'ouest et au sud-ouest du bourg s'étend une hauteur qui sépare le bassin versant de la Meuse de celui de l'Escaut. Juste en dehors du bourg, vers le stade, se trouve la source de la Reusel, qui coule vers le nord en longeant le village à l'ouest. À l'est de Reusel on trouve le Raamloop qui forme une partie de la frontière avec Bladel. Depuis le sud-ouest de la commune partent plusieurs ruisseaux, qui constituent des affluents pour les deux Nèthes.
Écarts et lieux-dits
Les principaux hameaux de Reusel sont Lensheuvel (aujourd'hui, intégré dans le village), Voorste Heikant, Achterste Heikant, Kattenbos, Kippereind et Weijereind.
Histoire
Reusel a longtemps appartenu à l'abbaye de Postel. En 1140, le chevalier Fastradus van Utwich (ou van Uitwijk) fit donation de toutes ses possessions de Reusel à Postel.
En 1850, Reusel avait 860 habitants, dont seulement 140 dans le bourg même.
Reusel fut une commune indépendante jusqu'au
Étymologie
Quelques formes anciennes : Roselo, Rosole, Roesele. Plusieurs explications étymologiques existent, mais l'étymologie la plus vraisemblable est une composition de raus (gotique roseau) et ilo (ruisseau), soit ruisseau aux roseaux. Selon cette explication, l'hydronyme Reusel serait plus ancien que le toponyme.
Étymologie
Quelques formes anciennes : Roselo, Rosole, Roesele. Plusieurs explications étymologiques existent, mais l'étymologie la plus vraisemblable est une composition de raus (gotique roseau) et ilo (ruisseau), soit ruisseau aux roseaux. Selon cette explication, l'hydronyme Reusel serait plus ancien que le toponyme.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Reusel dans la littérature
Découvrez les informations sur Reusel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
285 autres localités pour la province du Brabant-Septentrional
Vous pouvez consulter la liste des 285 autres localités pour la province du Brabant-Septentrional sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nb/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 21:12:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 21:12:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-nb/1106972.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.