Roosteren

Localisation

Carte du monde

Roosteren : descriptif

Informations de Wikipedia
Roosteren

Roosteren est un village situé dans la commune néerlandaise d'Echt-Susteren, dans la province du Limbourg

Le 1er janvier 2008, le village comptait 1 568 habitants. Roosteren a été une commune indépendante jusqu'au 1er janvier 1982

À cette date, elle a été rattachée à Susteren.

Histoire

Le village est né au confluent du Roode Beek et du Geleenbeek, et s'est probablement développé à partir de l'abbaye de Susteren  au début du Haute-Gueldre depuis le Oud-Roosteren  jusqu'à ce qu'une nouvelle église soit construite dans le hameau de Scheiereynde en 1843, autour de laquelle se développa un nouveau centre de village. En raison de la construction du canal Juliana (1925-1934), Oud-Roosteren fut coupé du reste du village.

En 1922, une branche de la ligne de tramway Ruremonde - Sittard  traversant le village fut achevée. Cinq tramways s'arrêtaient chaque jour à l'arrêt de tramway Roosteren Dorp et l'arrêt avait un évitement. Le trajet jusqu'à Maaseik (arrêt de tramway Roosteren Maas) durait cinq minutes et le trajet jusqu'à Echt durait douze minutes. En raison de la construction du canal, l'arrêt du tramway a été déplacé vers l'ouest. En 1937, la ligne de tramway fut fermée et démolie. L'arrêt de tramway Herberg de tramhalt rappelle encore cette histoire.[2]

Roosteren a existé en tant que commune indépendante jusqu'en 1982 et était donc considérée comme la commune la plus septentrionale du sud du Limbourg. Les limites communales nord de Roosteren et de la commune alors voisine de Susteren formaient la frontière avec le Limbourg central, à la fois géographiquement et formellement. À la suite de la réorganisation communale intervenue ce jour-là, Roosteren a été incorporée à la nouvelle commune de Susteren. Après la fusion avec la commune voisine au nord d'Echt le , la frontière formelle s'est déplacée vers le sud et Sittard-Geleen est la commune la plus au nord avec le centre de Holtum comme endroit le plus au nord.

Outre le village-église lui-même, la commune de Roosteren comprenait également les hameaux d'Illikhoven, Kokkelert, Oevereind, Oud-Roosteren et Visserweert. Durant la période française de 1803 à 1821, le hameau de Vissersweert appartenait à la - aujourd'hui - commune belgo-limbourgeoise d'Elen, mais rattaché à Roosteren en 1839, Visserweert a été déclaré village protégé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roosteren dans la littérature

Découvrez les informations sur Roosteren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

206 autres localités pour la province du Limbourg

Vous pouvez consulter la liste des 206 autres localités pour la province du Limbourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-li/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:02:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:02:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-li/1105382.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.