Zutphen
Localisation
Zutphen : descriptif
- Zutphen
Zutphen (prononcé en néerlandais : [ˈzʏtfə(n)] ; en bas saxon : Zutfent) est une commune et ville néerlandaise, située dans la province de Gueldre et fondée au IIIe siècle av
J.-C
Lors du recensement de 2017, elle comptait 47 423 habitants.
Histoire
Origines (Antiquité et haut Moyen Âge)
L'endroit est habité en permanence depuis plus de 1 700 ans et cela fait de Zutphen l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Zutphen a en effet été fondée à l'époque romaine en tant que colonie germanique sur un complexe de dunes fluviales, site d'habitation de la tribu franque des Chamaves, et a probablement été fortifiée dès le départ : deux canaux parallèles au profil de coupe en V, de cinq mètres de large sur deux mètres de profondeur, coupent un point stratégique de la dune du fleuve à l'embouchure du Berkel sur l'IJssel.
Le nom de Zutphen provient de Zuid-venne (venne : complexe de dunes fluviales au milieu de pâturages marécageux ; zuid : sud).
Cette colonie a perduré à l'emplacement de l'actuel 's-Gravenhof (la place la plus ancienne de la ville où se trouve l'église de Walburge) jusqu'au début du Moyen Âge, contrairement à de nombreuses autres villes qui ont disparu pendant la période des invasions (IVe siècle-VIe siècle).
Après l'incorporation de la région d'IJssel dans l'empire franc, vers 800, Zutphen devint le centre administratif des comtes de Hamaland, plus tard appelés « comtes de Zutphen ».
Du | ]
Dans la seconde moitié du IXe siècle, Zutphen est détruite par des attaques vikings.
Un mur d'enceinte circulaire est donc construit à la fin du siècle, combiné avec un fossé au profil de coupe en U d'une largeur de vingt mètres. Les marchés (Groenmarkt, « marché aux légumes », Houtmarkt, « marché au bois ») et Zaadmarkt, « marché au grain ») sont inclus dans cet espace protégé.
En 1046, l'évêque d'Utrecht devient seigneur du comté de Zutphen et un palais y est construit. Peu avant, un chapitre pour l'église avait été créé[pas clair]. Une collégiale romane, l'actuelle église Sainte-Walburge, est consacrée en 1105. Toutefois, il subsiste une lignée de comtes de Zutphen vassaux de l'évêque.
Zutphen devient possession des comtes de Gueldre par mariage en 1138 et connaît un certain développement. Désormais, Zutphen est associée à la Gueldre.
Le comte de Gueldre et Zutphen (1138-1181) établit un nouveau quartier de commerçants et d'artisans hors des limites du mur d'enceinte.
Le rempart a deux portes maçonnées en pierre de tuf et sept ou huit tours également en pierres (provenant de carrières situées en Allemagne). Cela a offert à la ville l'attrait des villes épiscopales telles que Deventer ou Utrecht. Dans cette zone urbaine, le comte a installé le siège de sa cour, qui a été donné aux dominicains en 1293[pas clair].
Le siècle : une ville privilégiée membre de la Hanse
Entre 1191 et 1196, elle obtient une charte de franchise du comte Otton de Gueldre (1182-1207). D'autres villes de Gueldre, dont Arnhem, Doesburg, Doetinchem, Harderwijk, Lochem et Hattem, élaborent ensuite leur propre charte à partir de celle de Zutphen.
La ville est agrandie de la Nieuwstad (« ville nouvelle ») fondée par le comte au siècle et ses remparts sont agrandis.
Zutphen subit deux grands incendies, en 1284 et 1336. La ville étant riche, elle se tourne vers la construction en brique, qui est subventionnée par les autorités urbaines. Plusieurs dizaines de maisons du XIVe siècle existent encore aujourd'hui. C'est l'« âge d'or » de Zutphen.
La ville participe notamment au commerce dans la mer Baltique, étant membre depuis le Ligue hanséatique, avec des succursales sur le Sund à Skanör et à Dragør, sur l'île d'Amager. La ville est aussi active dans le commerce rhénan grâce à diverses exonérations de péage. Environ 1 300 marchands de Zutphen sont responsables d'environ un quart de la valeur des marchandises transitant par le Rijnmond de Lobith.
Le droit de battre monnaie
Zutphen a eu le droit de battre sa propre monnaie pendant une longue période, mais ce droit n'a été effectif que pendant quatre périodes : 1478-1480, 1582-1583, 1604-1605 et 1687-1692.
Pour les autres périodes, cela fut possible avec les comtes de Zutphen ( (vers 1150-1181) et (1182-1207)), et plus tard avec les ducs de Gueldre (1499) et enfin avec les Provinces-Unies (1582-1583).[pas clair]
Le guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648)
Le guerre de Quatre-Vingts Ans, l'insurrection des Pays-Bas contre Philippe II et ses successeurs.
Au cours des guerres de Gueldre du début du XVIe siècle, opposant jusqu'en 1543 les ducs de Gueldre à Charles Quint, les fortifications de Zutphen sont modernisées.
En 1568, à la suite de la révolte des Gueux et de la furie iconoclaste de 1566, débute l'insurrection des Pays-Bas contre Philippe II, fils de Charles Quint, souverain des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas, mais aussi roi d'Espagne. Cette insurrection est dirigée par le prince d'Orange-Nassau, dit le Taciturne.
Le , la ville est prise par le comte Guillaume IV van den Bergh, beau-frère de Guillaume d'Orange, mais elle est reprise le par don Fadrique de Tolède, fils du duc d'Albe, gouverneur général des Pays-Bas au nom de Philippe II. Des centaines d'habitants sont alors exécutés : c'est le « bain de sang de Zutphen ».
En 1581, les insurgés de l'union d'Utrecht proclament la déchéance de Philippe II (acte de La Haye), ce qui est considéré comme le point de départ d'un nouvel État, les Provinces-Unies. Mais la guerre continue alors que Zutphen est toujours aux mains des Espagnols. En 1586, une bataille importante a lieu aux alentours de la ville, impliquant des troupes fournies par l'Angleterre en soutien aux Provinces-Unies (traité de Sans-Pareil, 1585). L'homme d'État, poète et confident d', Philip Sidney, y trouve la mort. C'est une victoire espagnole, mais d'importance limitée.
Durant les années 1580, une grande partie de la population quitte la ville ou est tuée. En 1591, la ville est reprise par Maurice de Nassau (fils de Guillaume d'Orange qui est mort en 1584), à la suite du siège de Zutphen.
Zutphen se retrouve alors pour une longue période ville de garnison, d'abord face au troupes espagnoles, jusqu'en 1648, année où le roi d'Espagne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies (traité de Münster).
Une place forte des Provinces-Unies (1648-1795)
En 1672, année connue comme l'« année terrible » (Rampjaar), Zutphen est prise par l'armée française de Louis XIV au début de la guerre de Hollande. Mais les Français se retirent à la fin de la guerre, après le traité de Nimègue (1678).
Peu après 1700, la forteresse de Zutphen est agrandie selon les plans de Menno van Coehoorn, puis renforcée à la fin du lunettes et d'ouvrages à cornes est ajoutée pour tenir à distance l'artillerie ennemie de la ville.
Zutphen se trouve ainsi coincée dans ses fortifications pendant de longues décennies.
Le siècle
Zutphen connaît alors un développement, mais limité. La population passe de 7 500 habitants en 1795 (date du remplacement des Provinces-Unies par la République batave) à plus de 15 000 en 1860 sur les 47 hectares situés à l'intérieur des murs.
La croissance spatiale ne reprend que lorsque la destruction de la forteresse de Zutphen est ordonnée en 1874. Certaines parties des fortifications sont encore visibles, comme le Bourgonjebolwerk sur l'IJsselkade, également connu sous le nom de de Bult van Ketjen'.
La croissance de Zutphen reste inférieure à celle du royaume des Pays-Bas en raison de problèmes d'eau (Baaksche Overlaat) et de la faiblesse de l'industrialisation. Ce n'est que dans les années 1930 que la population atteint 20 000 habitants.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été gravement touchée par trois bombardements importants et par deux semaines de combats en 1945 (la bataille d'Arnhem).
Le bombardement du a tué, à lui seul, plus de 100 civils.
Sur près de 500 résidents juifs, moins de 50 sont revenus des camps d'extermination.
Après la guerre, tout tourne autour de la reconstruction, de la restauration et de l'industrialisation.
-
Dégâts de la guerre en 1945.
-
Dommages de guerre sur le Rozengracht, photo de 1945.
- ↑ Philippe II ne détient pas les Pays-Bas en tant que roi d'Espagne (descendant des Rois Catholiques), mais en tant que duc de Bourgogne (titre qu'il porte pour la forme), descendant de Charles le Téméraire. Aux Pays-Bas, il est duc de Brabant, comte de Flandre, duc de Gueldre, etc.
Géographie
Situation
Zutphen se trouve dans la partie centrale de la province de Gueldre, au confluent de l'IJssel et de la Berkel, 18 kilomètres au sud de Deventer et 30 kilomètres au nord d'Arnhem. En 2005, la commune adjacente de Warnsveld fusionne avec Zutphen, conservant le nom de la ville. Zutphen est bordée au nord-est par Lochem, au sud-est par Bronckhorst, au sud-ouest par Brummen et au nord-ouest par Voorst.
Transports
La gare de Zutphen est la Winterswijk, le terminus oriental de la ligne d'Amsterdam à Zutphen, par Amersfoort et Apeldoorn, ainsi que le terminus occidental de la ligne de Zutphen à Enschede par Hengelo. Elle se trouve également sur la ligne d'Arnhem à Leeuwarden via Deventer, Zwolle et Meppel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zutphen dans la littérature
Découvrez les informations sur Zutphen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
325 autres localités pour la province de la Gelderland
Vous pouvez consulter la liste des 325 autres localités pour la province de la Gelderland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ge/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 01:19:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:19:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-ge/65644.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.