Assen
Localisation
Assen : descriptif
- Assen
Assen est une ville, une commune et la capitale de la province néerlandaise de Drenthe
Elle se trouve dans le nord des Pays-Bas au sud de la ville de Groningue
La surface de la commune est de 89 km2 et la ville a 62 857 habitants (données du 1er juin 2005). Assen est connu pour son Grand Prix motocycliste, tenu le troisième samedi du mois de juin (jusqu'en 2015) sur le TT Circuit Assen.
Histoire
Le couvent Sainte-Marie de Coevorden s'établit à cet endroit en 1258. Le cimetière a été dévasté à plusieurs reprises, si bien qu'aujourd’hui seuls les noms de rue commémorent la présence d'une institution religieuse. Le couvent a été abandonné en 1602, et ses locaux furent utilisés comme salles de réunion par la chambre provinciale du comté. La localité d'Assen se constitua au siècle aux alentours de l'ancien cimetière, mais ce n'est qu'au siècle qu'elle finit par englober ces terrains et fit de ces terres désolées une véritable ville. En 1807, les communes avoisinantes furent incorporées à Assen sur ordre du prince Louis Bonaparte, qui se préoccupait beaucoup de la pauvreté de la population de la Drenthe tout en imaginant de grands projets de développement pour la région ; c'est ainsi que dès 1809, Assen obtint une charte municipale, et qu'en 1814 elle devint le chef-lieu de la province de Drenthe.
En avril 1945, dans les jours qui précèdent la libération de la ville par les troupes canadiennes de la 2e armée britannique, la région d'Assen est le théâtre d'une intervention de parachutistes français chargés de désorganiser les défenses allemandes : c'est l'opération Amherst, dernière opération aéroportée de la guerre.
Le 13 mars 1978, des extrémistes originaires des Moluques (plus précisément de l'île d'Ambon) firent irruption dans le siège de chef-lieu et s'emparèrent de 70 personnes dont ils firent leurs otages. Dans l'ultimatum qu'ils adressèrent aux autorités néerlandaises, ils exigeaient la libération de 21 indépendantistes des Moluques du Sud ainsi qu'un avion pour leur rapatriement ; le lendemain, des soldats d'élites libéraient les otages, mais l'un des otages mourut des suites de ses blessures. Les Amboinais capturés furent condamnés à 15 ans de détention.
- Cf. », sur Wissensbasis, Nijlande, (consulté le )
- Cf. Béatrice de Graaf et Ilse Raaijmakers, « », sur NiederlandeNet,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Assen dans la littérature
Découvrez les informations sur Assen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
216 autres localités pour la province de la Drenthe
Vous pouvez consulter la liste des 216 autres localités pour la province de la Drenthe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-dr/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 07:41:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 07:41:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-dr/65414.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.