Acoyapa

Localisation

Carte du monde

Acoyapa : descriptif

Informations de Wikipedia
Acoyapa

Acoyapa est une municipalité nicaraguayenne du département de Chontales au Nicaragua.

Toponymie

Son nom vient du mot mexicain « Ahkoyahpan », qui signifie « Lieu d'en haut », composé du verbe « ahkoyaw » (voir d'en haut) et du suffixe locatif « -pan » qui indique la localisation.

  1.  » [] (consulté le )

Géographie

La municipalité est bordée au nord par les municipalités de San Pedro de Lóvago, Juigalpa et Santo Tomás, au sud par les municipalités de Morrito et El Almendro, à l'est par les municipalités de El Coral et Villa Sandino, et à l'ouest par le lac Cocibolca. La capitale municipale est située à 170 kilomètres de la capitale Managua.

Le territoire est considéré comme irrégulier et brisé, avec des chaînes de montagnes dans la partie centrale et orientale de la municipalité. Il convient également de noter qu'il existe une zone plate dans la partie occidentale de la municipalité. Parmi les formations naturelles de la municipalité figurent les grottes de Santa Marta, dans la région du même nom, et les grottes de Las Ventanas sur la colline du même nom, dont la hauteur et le diamètre permettent aux touristes d'y pénétrer à cheval sans aucun danger. Les principales hauteurs de montagne de la région municipale sont : Las Pavas et Las Mangas. Les plaines ou savanes, riches en pâturages naturels qui enserrent le territoire communal sont : La Guayaba, El Aceitunal, Guanacastal, San Agustín et Santa Rosa. Les principaux cours d'eau qui traversent la commune maintiennent leur débit tout au long de l'année sont : Rio Acoyapa, Ojocuapa, Rio de Agua, El Cacao et Rio Oyate.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées INIFOM3

Histoire

Il n'existe aucun document historique sur la fondation de la ville actuelle, peut-être dans la première moitié du .

Lorsque le département de Chontales a été formé en 1858, Acoyapa a été désigné comme sa première capitale. Le 11 février 1862, elle a été élevée à la catégorie de ville avec le nom de « San Sebastián », cependant, le nom autochtone a prévalu dans l'environnement populaire.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées INIFOM3

Culture

Elle célèbre ses fêtes patronales en l'honneur de son saint patron San Sebastián les 19 et 20 janvier. Les activités pour célébrer ces festivités consistent à la fois en des actes religieux et des corridas pendant quatre ou six jours et des fêtes populaires.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées INIFOM3

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Acoyapa dans la littérature

Découvrez les informations sur Acoyapa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour Chontales

Version en cache

15/11/2024 15:50:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 15:50:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ni/ni-co/65371.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.