Ife

Localisation

Carte du monde

Ife : descriptif

Informations de Wikipedia
Ife

Ife (en yoruba Ilé-Ifẹ̀) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria

La ville est célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, ainsi que pour avoir donné naissance à une civilisation entre les XIIe et XVe siècles en Afrique subsaharienne.

Culture

Ces têtes « sans être des portraits, ont un caractère naturaliste, proches de la taille humaine et comportent des trous pour y insérer cheveux, moustache et barbe. ».

Ife est le siège de l'université Obafemi Awolowo et du Museum d'histoire naturelle du Nigeria. Elle reste un centre spirituel important du peuple Yoruba.

  1. Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan et Françoise Stoullig-Marin (Germain Viatte), L'art africain, Paris, Mazenod,  (ISBN ), p. 535.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ife dans la littérature

Découvrez les informations sur Ife dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Osun

Version en cache

03/01/2025 03:54:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:54:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ng/ng-os/65330.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.