Kaduna, Nigéria (République fédérale)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Kaduna 3 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes du Nigéria (République fédérale).
Localisation
Kaduna : descriptif
- Kaduna
Kaduna est la capitale de l'État de Kaduna et l'ancienne capitale politique du nord du Nigeria
Elle est située au nord-ouest du Nigeria, sur la rivière Kaduna
C'est un carrefour commercial et logistique majeur, car elle constitue la porte d'entrée vers les États du nord du Nigeria, avec son important réseau ferroviaire et routier,. La population de Kaduna était de 760 084 habitants au recensement nigérian de 2006
L'urbanisation rapide depuis 2005 a créé une population de plus en plus nombreuse : en 2023, la population est estimée à 1,1 million.
Étymologie
L'étymologie du mot Kaduna serait une corruption du mot haoussa pour « crocodiles », Kaddanni en langue haoussa (kaduna étant le pluriel). Une autre version du nom propose un lien avec le mot/nom Gbagyi « Odna », signifiant « rivière ».
- ↑ », Encyclopedia Britannica (consulté le )
- ↑ Joseph Amali Shekwo, Fundamentals of the Gbagyi Language, Zaria, Centre for Adult Education and Extension Services, Ahmadu Bello University, (OCLC 11043184, lire en ligne)
Histoire
Kaduna est fondée par des colons britanniques en 1900. Le premier gouverneur britannique du nord du Nigéria, Sir Frederick Lugard, a choisi le site actuel pour le développement en raison de sa proximité avec la voie ferrée Lagos-Kano. Elle est devenue la capitale de l'ancienne région du Nord du Nigéria en 1917 et a conservé ce statut jusqu'en 1967. La ville est toujours influente en tant que siège de diverses organisations politiques, militaires et culturelles, notamment dans le nord du Nigeria.
En 1976, lorsque l'administration du général Murtala Mohammed a créé sept nouveaux États au Nigeria, l'État du Centre-Nord, dont la capitale est Kaduna, est rebaptisé État de Kaduna. Elle était composée des deux provinces coloniales de Zaria et Katsina. En 1991, le nombre d'États du pays est passé de vingt et un à trente. La province de Katsina est devenue l'État de Katsina, tandis que l'ancienne province de Zaria est devenue le nouvel État de Kaduna. Il existe vingt-trois zones de gouvernement local (LGA) dans l'État, bien que le nombre de groupes ethniques soit beaucoup plus important.
- ↑ Toyin Falola, Ann Genova, Matthew M. Heaton, Historical Dictionary of Nigeria, Rowman & Littlefield, USA, 2018, p. 217
- ↑ « », Encyclopædia Britannica (consulté le )
- ↑ Banister Fletcher et Dan Cruickshank, Sir Banister Fletcher's a History of Architecture, Architectural Press, (ISBN ), « Africa », p. 1466
- ↑ », (consulté le )
- ↑ U., « Nigeria: After 25 years », Nigeria, vol. 2,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kaduna dans la littérature
Découvrez les informations sur Kaduna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 localités dans Kaduna
Version en cache
22/01/2025 08:04:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 08:04:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ng/ng-kd.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.