Onitsha
Localisation
Onitsha : descriptif
- Onitsha
Onitsha (Ọ̀nị̀chà Mmílí ou Ọ̀nị̀chà) est une ville portuaire située sur la rive gauche du fleuve Niger, dans le sud du Nigeria, d'importance économique, religieuse et culturelle
Métropole de plus d'un million de personnes, Onitsha est connue pour son port fluvial et comme centre économique pour le commerce, l'industrie et l'éducation
Il abrite un marché qui serait le plus grand marché d'Afrique en termes de taille géographique et de volume de marchandises.
Histoire
Fondation de la ville
Vers le débuts des années 1500, après un conflit entre les oba du Bénin et les Onitsha qui vivaient dans le voisinage du royaume de Bénin, ces derniers ont migré vers l'est, fondant de temps en temps des villes qui portent encore le nom d'Onitsha (comme Onicha-Ugbo ). Onitsha Mmili était à l'origine connue sous le nom d'Onitsha Ado na Idu fondé par un des enfants de Chima, le fondateur du royaume d'Issele-Uku. Cette ville Igbo est restée ainsi pendant des années puis a progressivement émigré à travers le fleuve Niger pour établir la communauté Onitsha.
Après leur arrivée sur la rive est (Onicha-mmili, "Onitsha-on-water", voir ci-dessus), la communauté est progressivement devenue un royaume unitaire, évoluant d'un groupe vaguement organisé de villages "royaux" pour englober des villages non-royaux.
Histoire moderne
Onitsha s'est lentement développée. L'abolition de l'esclavage et le développement de la machine à vapeur a permis aux Européens ont pu se déplacer dans l'arrière-pays a permis à Onitsha de devenir un important port de commerce pour la Royal Niger Company au milieu des années 1850 et de permettre les échanges entre les terres et la mer.
Le commerce des palmistes, de l'huile de palme et d'autres cultures commerciales sur la côte du golfe du Biafra s'est accru autour de ce port fluvial au Samuel Ajayi Crowther (un recaptif yoruba) et le révérend John Taylor (un recaptif Igbo).
En 1900, Onitsha est devenu une partie d'un protectorat britannique. Le gouvernement colonial britannique et les missionnaires chrétiens ont pénétré dans la majeure partie de l'Igboland pour installer leur administration, leurs écoles et leurs églises via le port fluvial d'Onitsha.
En , le pont du fleuve Niger a été construit sur le fleuve Niger pour remplacer la traversée en ferry. Cela a contribué à développer les routes commerciales avec l'ouest du Nigeria et a créé des liens économiques importants entre Onitsha et Benin City et Lagos en particulier,.
La guerre entre le Nigéria et le Biafra a dévasté Onitsha car la ville était un théâtre de guerre majeur pour les forces entrant au Biafra par le front occidental. Les années de boom pétrolier qui ont suivi dans les années 1970 et au début des années 1980 ont vu un énorme afflux d'immigrants dans la ville. Le résultat a été la construction d'habitations à la hâte et au hasard qui a créé un grand nombre de bidonvilles.
- », sur Welcome To InlandTown Online, (consulté le )
- ISBN ).
- (en) J. C. Anene, Southern Nigeria in Transition 1885–1906, Cambridge University Press, , 212–213 p.
- », sur The Business Year, (consulté le )
- », sur Hometown.ng (consulté le )
- », sur onitshacitymarathon.com (consulté le )
Géographie
Onitsha se trouve à un important point de passage est-ouest du fleuve Niger et occupe le point navigable par de gros navires le plus au nord du fleuve. Ces facteurs ont historiquement fait d'Onitsha un centre majeur pour le commerce entre les régions côtières et le nord, ainsi qu'entre l'est et l'ouest du Nigeria. Onitsha possède l'un des très rares ponts routiers traversant le fleuve Niger, large d'un kilomètre,. Un second pont était envisagé pour pallier l'actuel pont vieillissant.
L'urbanisation rapide des dernières années affecte négativement le développement de la végétation naturelle et le paysage local.
- lire en ligne, consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbritannica
- DOI 10.1515/geo-2017-0053 , Bibcode 2017OGeo....9...53N)
Culture
Littérature
Dans les années 1950 et 1960, se développe à Onitsha un Marché de la Littérature, à l'origine d'un boom littéraire au Nigéria, en anglais pidgin.
Onithsa Market Literature est l'exemple même de culture populaire africaine, sur des thèmes de la vie quotidienne : difficultés amoureuses, vie de famille, peines diverses.
Le nord du Nigéria connait plus tard un équivalent, principalement en langue haoussa, le Kano Market Literature.
- Jean-Marie-Gustave Le Clézio a publié en 1991 aux éditions Gallimard un roman avec le titre Onitsha.
- Ryszard Kapuscinski évoque cette ville dans "The Hole of Onitsha (le trou / gouffre d'Onitsha)", dans son livre Ébène (1998).
Carnaval de Golibe
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Onitsha dans la littérature
Découvrez les informations sur Onitsha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour Anambra
Version en cache
21/11/2024 23:31:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:31:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ng/ng-an/65239.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.