Anambra, Nigéria (République fédérale)

Flag Anambra

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Anambra 4 sous-entités, ce qui représente 3 % des villes du Nigéria (République fédérale).

Localisation

Carte du monde

Anambra : descriptif

Informations de Wikipedia
Anambra

L'État d'Anambra est un État du sud-est du Nigeria

L'État d'Anambra est délimité par les États du Delta et d'Edo à l'ouest, les États d'Imo et de Rivers au sud, l'État d'Enugu à l'est et l'État de Kogi au nord

Formé en 1976 puis réduit en taille en 1991, l'État porte le nom anglicisé de la rivière Omambala qui le traverse

La capitale de l'État, Awka et la ville portuaire d'Onitsha sont les deux principales villes économiques de l'Anambra. Surnommé la « Lumière de la Nation », l'État d'Anambra est le huitième État le plus peuplé du pays bien qu'il soit le deuxième plus petit de la région et la zone urbaine d'Onitsha serait la plus peuplée du Nigeria

La principale ethnie de l'Anambra est le peuple Igbo

Pendant la guerre civile nigériane (1967-1970), l'État d'Anambra faisait partie de la République sécessionniste du Biafra formée par les nationalistes Igbo.

Étymologie

Anambra est le nom anglicisé de la rivière Anambra , une rivière tributaire du fleuve Niger, dont le nom en langue igbo est Omambala. Le mot est formé de la fusion du mot « Anam » et du mot « branche ». Anam est un clan de la région d'Omambala et de la dernière communauté parlant langue Igbo. Les colons britanniques les ont rencontré alors qu'ils se rendaient dans la région nord du Nigeria depuis les zones fluviales et les ont décrits comme la « branche d'Anam » du fleuve Niger. Le clan Anam avec certains clans voisins étaient présents dans la zone de gouvernement local (LGA) d'Anambra lorsque l'État a été créé. C'est désormais devenu le LGA d'Anambra-West avec Olumbanasa.

  1. a b c et d ISBN )

Histoire

Anciennes civilisations

La région actuelle de l'État d'Anambra a été le site de nombreuses civilisations depuis au moins le 9e siècle après J.-C., y compris l'ancien Royaume de Nri, dont la capitale était la ville historique d'Igbo-Ukwu dans l'État. Dans certaines villes, comme Ogidi et d'autres, les familles locales avaient des droits héréditaires à la royauté (ou à être chef traditionnel) pendant des siècles même si chez les Igbos, les décisions se prenaient surtout par consensus et qu'il n'y avait que peu de systèmes hiérarchiques,.

Des fouilles archéologiques ont révélé la présence de lieux habités et de civilisations depuis 9e siècle après J.-C., à Igbo-Ukwu et Ezira. Dans cette dernière localité, l'usage du fer est tracé jusqu'au . L'État d'Anambra possède de grandes œuvres d'art en fer, en bronze, en cuivre et en poterie,. Celles-ci ont révélé un système administratif sophistiqué de la royauté divine, qui régnait dans la région depuis c. 948 après J.-C. jusqu'à 1911. Le « royaume » de Nri, dont la capitale se situait à Igbo-Ukwu, a réussi à établir son hégémonie sur le territoire des Igbos. Le peuple Nri avait développé un système étatique et institutionnalisé cet état par la manipulations de symboles et l'élaboration de rituels. Le royaume Nri s'est étendu par la colonisation en soumettant les autres lieux de peuplement par des serments rituels faits au Eze Nri (roi). Plutôt que la force armée, c'est l'envoi de prêtres qui nettoyaient les abominations et assuraient les droits du pouvoir. L'hégémonie du royaume Nri a assuré une stabilité dans la région au moins du ,.

La Grande-Bretagne a reconnu certains de ces rois et dirigeants traditionnels dans leur système de gouvernement indirect du protectorat du sud du Nigeria. À partir du 19e siècle, ils ont nommé certains nobles chefs comme adjudants-chefs, les autorisant à percevoir des impôts, entre autres devoirs. Toutefois, cela s'est accompagné de problèmes et de quelques révoltes, notamment de femmes car chez les Igbos, le présence de chefs heurtaient leurs coutumes de débats et de consensus.

Guerre du Biafra

Pendant la guerre civile nigériane (1967-1970), l'État d'Anambra a fait partie de la République sécessionniste du Biafra formée par les nationalistes Igbo qui représentent l'ethnie majoritaire de l'Anambra. Le Biafra s'est déclaré indépendant en 1967, à la suite de la montée des tensions avec le nord du Nigeria. Pendant cette guerre, l'État d'Anambra a été affligé par une grave famine, qui a dévasté une grande partie de la population,. Les ingénieurs du Biafra ont construit une piste d'atterrissage de secours dans la ville d'Uli et celle voisine d'Amorka (nom de code « Annabelle »). Des vols de secours extrêmement dangereux ont décollé de Sao Tomé et d'autres sites chargés de tonnes de vivres et de médicaments pour la population du Biafra en détresse. La piste d'atterrissage d'Uli/Amorka était le site où des pilotes américains tels qu'Alex Nicoll et des dizaines d'autres ont livré des tonnes de fournitures de secours à la population du Biafra.

Dégoûté par les souffrances et le nombre croissant de morts au Biafra à cause de la famine, ainsi que par le harcèlement continu des avions de secours par l'armée de l'air nigériane, Carl Gustav von Rosen a démissionné de son poste de pilote de secours de la Croix-Rouge. Il a aidé le Biafra à former une force aérienne de cinq avions Minicoin Malmö MFI-9 stationnés sur la piste d'atterrissage d'Uga et fournis par la France,. Il a nommé sa petite mais efficace armée de l'air « Bébés du Biafra » en l'honneur des bébés morts de faim au Biafra.

L'État contemporain

L'État d'Anambra est créé en 1976 d'une subdivision de l'État du centre-est  (East Central State) avec Enugu comme capitale. Le , l'État est redivisé en deux parties et créé dans sa forme actuelle : Enugu à l'est et Anambra à l'ouest,.

Aujourd'hui, l'État d'Anambra est un État fortement urbanisé et a fait des progrès considérables dans la réduction de son taux de pauvreté.

  1. a b c d e et f (en) UNESCO, Africa from the Seventh to the Eleventh Century, J. Currey & Ivan Hrbek, , 398 p.
  2. a et b  », sur Encyclopedia.com, Oxford Press
  3.  », sur Hiwriters
  4.  », sur This Day,
  5. ISBN )
  6. a et b National Commission for Museums and Monuments, Nigerian Heritage : Journal of the National Commission for Museums and Monuments, vol. 3-4, The Commission,
  7. lire en ligne, consulté le )
  8. Jonathan Derrick, « West Africa's Worst Year of Famine », African Affairs, ISSN 0001-9909, DOI 10.1093/oxfordjournals.afraf.a097620, JSTOR 722349, lire en ligne)
  9.  », sur Reference at ajcarchives.net, (consulté le )
  10. «  », sur afrikara
  11. Michel Arseneault, « Quand la France espérait affaiblir le Nigeria en armant le Biafra libre », RFI,‎ (lire en ligne)
  12. «  », sur Aviation Militaire
  13.  », sur Nigerian Investment Promotion Commission, (consulté le )
  14.  », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  15. «  », sur old.anambrastate.gov.ng (consulté le )
  16.  », sur Statista (consulté le )

Géographie

Localisation

L'État d'Anambra est situé dans la région sud-est du pays. Il est bordé au sud par l'État d'Imo et l'État de Rivers, à l'ouest par l'État de Delta et l'État d'Edo au nord par l'État de Kogi, et à l'est par l'État d'Enugu et l'État d'Abia.

Peuple

Les résidents de l'État d'Anambra sont principalement des Igbo (99% de la population),,, la langue Igbo servant de lingua franca dans tout l'État. Une petite population bilingue réside aussi dans la partie nord-ouest de l'État. Il y aussi une minorité de personnes parlant l'igala.

Démographie

Selon le rapport de recensement de 2006, il y a plus de 4,1 millions d'habitants dans l'État. Avec un taux de croissance démographique annuel de 2,21 % par an, l'État d'Anambra compte plus de 60 % de sa population vivant dans des zones urbaines. C'est l'un des États les plus urbanisés du Nigeria. L'État d'Anambra est le huitième État le plus peuplé de la République fédérale du Nigéria et le deuxième État le plus densément peuplé du Nigéria après l'État de Lagos. Le tronçon de plus de 45 km entre les villes d'Oba et d'Amorka contient un groupe de nombreux villages et petites villes densément peuplés, donnant à la région une densité moyenne estimée de 1 500 à 2 000 personnes par kilomètre carré.

Centres urbains

Les principaux centres urbains de l'État d'Anambra sont Onitsha, y compris la ville d'Okpoko, Ogbaru; Nnewi et Awka, la capitale de l'État. En 2012, la zone des trois villes a été surnommée l'axe industriel Onitsha-Nnewi-Awka (ONA), en reconnaissance de l'expansion de la capacité industrielle.

Awka et Onitsha s'étaient développés en tant que centres urbains précoloniaux : Awka était le centre industriel artisanal de l'hégémonie Nri. Onitsha est une cité-État sur le Niger, s'étant développée en tant que port fluvial et centre commercial.

La capitale de l'État est Awka, une ville à croissance rapide dont la population est passée d'environ 300 000 à 2,5 millions entre 2006 et 2018.

La ville d'Onitsha, une ville portuaire historique de l'avant-époque coloniale, reste un important centre de commerce au sein de l'État. Onitsha, ville commerciale à croissance rapide, serait, bien que cela ait été sérieusement contesté, la zone urbaine la plus grande et la plus peuplée de l'État avec plus de 8 millions d'habitants en 2019 selon Africapolis qui fait d'Onitsha la deuxième plus grande zone urbaine du Nigéria en termes de population et la troisième d'Afrique. Elle s'est développée comme une immense agglomération s'étendant aux LGA d'Idemili, Oyi et Anambra East, avec l'un des plus grands marchés d'Afrique de l'Ouest.

Nnewi (parfois appelé le Taïwan du Nigéria) est un centre industriel et commercial en développement rapide. Désignée comme capitale de l'État, Awka a retrouvé son éminence administrative précoloniale.

Principales villes

Les principales villes de l'État d'Anambra sont : Abagana, Abba, Abacha, Umueri, Abatete, Achalla, Achina, Adazi Ani, Adazi-Enu, Adazi-Nnukwu, Agukwu, Aguleri, Agulu, Aguluezechukwu, Aguluzigbo, Ajalli, Akpo, Akpu, Akwaeze, Akwukwu, Alor, Amaetiti, Amansea, Amanuke, Amaokpala, Amawbia, Amesi, Amichi, Amorka, Anam, Anaku, Atani, Awa, Umueri, Awba-Ofemili, Awgbu, Awka-Etiti, Awkuzu, Azia, Azigbo, Ebenator Ozulogu, Ebenebe, Ekwulobia, Ekwulumili, Enugwu-Adazi, Enugwu-Agidi, Enugwu Aguleri, Enugwu Ukwu, Ezinifite, Ezinihite, Eziowelle, Ezira, Ichi, Ichida, Ideani, Ifitedunu, Ifite-Ogwari, Igbakwu, Igbariam, Igbedor, Igbo-Ukwu, Ihembosi, Ihiala, Ikenga, Inoma, Iseke, Isuaniocha, Isulo, Isuofia, Lilu, Mbosi, Mgbakwu, Mmiata Anam, Nando, Nanka, Nawfia, Nawfija, Nawgu, Ndikelionwu, Ndi-okpaleke, Ndiukwuenu, Nibo, Nimo, Nise, Nkpologwu, Nkpor, Nkwelle-Ezunaka, Neni, Nnobi, Nnokwa, Nsugbe, Nteje, Nzam, Oba, Obeledu, Obosi, Ochuche-Umuodu, Ogbunike, Ogbunka, Ogidi , Ojoto, Okija, Oko, Okpeze, Omasi, Omogho, Omor, Onneh, Ora-Eri, Oraifite, Oraukwu, Orsumoghu, Ossomala, Osumenyi, Owerre-ezukala, Owelle-Olumbanasa, Ozubulu, Ubuluisiuzor, Ufuma, Uga, Ugbenne, Ugbenu, Uke, Ukpo, Ukpor, Ukwalla-Olumbanasa, Ukwulu, Uli, Umuanaga, Umuawulu, Umuchu, Umudioka, Umueje, Umuerum, Umueze Anam, Umuoba Anam, Umudora Anam, Umumbo, Umunnachi, Umunankwo, Umunya, Umunze, Umuoji, Umuomaku, Umuona Unubi, Odekpe-Oluumbanasa, Utuh, Odeh-Olumbanasa, Igbokenyi Olumbanasa, Odomagwu-Olumbanasa, and Allah/Onugwa-Olumbanasa.

Carte des zones de gouvernement local (LGA).

Zones de gouvernement local (LGA)

L'État est divisé en 21 zones de gouvernement local (LGA). Les trois principaux centres urbains (Awka, Nnewi et Onitsha) en comptent chacun deux :

  • Aguata
  • Anambra East
  • Anambra West
  • Anaocha
  • Awka North
  • Awka South
  • Ayamelum
  • Dunukofia
  • Ekwusigo
  • Idemili North
  • Idemili South
  • Ihiala
  • Njikoka
  • Nnewi North
  • Nnewi South
  • Ogbaru
  • Onitsha Nord
  • Onitsha South
  • Orumba North
  • Orumba South
  • Oyi

Géographie physique

La végétation est de type forêt tropicale avec seulement deux saisons : la saison des pluies de mars à octobre avec des pics en juillet et septembre et une pause en août, et la saison sèche de novembre à février. L'État est traversé par la rivière Anambra qui est tributaire du Niger. Les pluies sont en moyenne de 1 600 .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EncyBrit
  2.  », sur www.nigeriagalleria.com (consulté le )
  3.  » (consulté le )
  4. «  », sur faculty.ucr.edu (consulté le )
  5. a et b  », sur Igbofocus.co.uk (consulté le )
  6. ISSN 2227-5452, DOI 10.4314/ijah.v5i2.18 Accès libre, lire en ligne)
  7. Zinyengere, Theodory et Gebreyes 2017, p. 246.
  8.  », sur Nigeria Data Portal
  9.  », sur Geospatial Analysis Mapping and Environmental Research Solutions, (consulté le )
  10. a b c d e et f ISBN )
  11. a et b  », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  12. lire en ligne), « Onitsha Location, Facts, & Population »
  13.  », sur Africapolis|
  14. ISBN )
  15. a b et c Zinyengere, Theodory et Gebreyes 2017, p. 247.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anambra dans la littérature

Découvrez les informations sur Anambra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 localités dans Anambra

Version en cache

22/01/2025 07:55:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:55:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ng/ng-an.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.