Niger

Flag Niger

Statistiques

Le pays comporte actuellement 9 entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

RégionsRécurence
RégionsRécurence
Agadez000002 2 localités
Dosso000002 2 localités
Diffa000001 1 localité
Niamey000001 1 localité
Tahoua000001 1 localité
Zinder000001 1 localité

Niger : descriptif

Informations de Wikipedia
Niger

Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest, situé entre la Libye au nord-est, le Tchad à l'est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-ouest, le Burkina Faso à l'ouest-sud-ouest, le Mali à l'ouest et l'Algérie au nord-ouest

La capitale est Niamey

Les habitants sont les Nigériens et les Nigériennes

La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et le Sahel. À l'époque précoloniale, l'actuel territoire du Niger est occupé par le sultanat du Damagaram, un État esclavagiste vivant de razzias sur ses voisins du sud et de l'approvisionnement en esclaves de la traite orientale

Il est vaincu par la France en 1899 qui s'installe à Zinder en 1900

La partie sud du territoire de l'actuel Niger est progressivement conquise, ce qui aboutit à la création du territoire militaire du Niger d'abord centré autour de Zinder, puis de Niamey, avant enfin d'atteindre sa superficie actuelle

La colonisation achevée, le territoire devient une colonie distincte intégrée à l'Afrique-Occidentale française en 1922 et obtient son indépendance en 1960

Depuis, le pays a connu cinq coups d'État et quatre périodes de régime militaire

Après le coup d'État de 2010, la constitution de la septième République est promulguée le 25 novembre 2010 après un referendum, et le Niger devient une république unitaire, démocratique et multipartite ayant un régime semi-présidentiel

En 2023, un nouveau coup d'État a lieu, et le pays est à nouveau sous une dictature militaire, celle du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord

Les Haoussas constituent la plus grande ethnie et représentent plus de la moitié de la population

Bien que séculier, l'islam est la religion dominante, et est pratiqué par près de 100 % de la population

La langue officielle est le français et dix langues autochtones ont le statut de langue nationale. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole.

Histoire

L'occupation humaine de la région remonte au Néolithique (présence de peintures rupestres dans des grottes du massif de l'Aïr, objets en pierres taillées jonchant le sable); bien plus tard des objets datant au moins du céramiques du massif de l'Aïr) ont été retrouvés ; un cimetière du a été découvert en 2005 dans le désert du Ténéré. Au Empire songhaï se constitue. La capitale de l'Empire est, à partir du Gao. La région devient musulmane au début du islam. En 1591, l'Empire est défait par les Saadiens. Entre les Touaregs et les Peuls contrôlent une partie du pays et, bien avant cette date, les Haoussas dominent sa partie sud.

La zone est conquise par les Français en 1890, la frontière franco-anglaise (ligne Say-Barroua), est reportée plus au nord par la Convention franco-britannique de 1898. Trois missions françaises (Fourau-Lamy au Sahara, Voulet-Chanoine puis Joalland-Meynier par l'ouest, Émile Gentil à partir du royaume du Kongo), lancées cette même année, se rejoignent en à Kousséri et y détruisent les forces du chef Rabah, unissant l'ensemble des possessions françaises d'Afrique. Conquête militaire française depuis 1900, le Niger malgré de nombreuses résistances est forcé en colonie le , à l'intérieur de l'Afrique-Occidentale française ; déclarée membre de la Communauté française en , la république est déclarée indépendante depuis le .

La région est frappée par la famine en 1931, provoquant la mort de 20 à 25 % de la population.

De 1960 à 1999

Le Niger est alors gouverné par le président Hamani Diori dans un système de parti civil unique.

En 1974, un coup d'État mené par le lieutenant-colonel Seyni Kountché renverse le pouvoir civil. Ce dernier dirige le pays avec un petit groupe de militaires jusqu'à sa mort en 1987. Son chef d'état-major, le colonel Ali Saibou, lui succède, relâche certains prisonniers politiques, libéralise la législation et la politique nigérienne et promulgue en septembre 1989 une nouvelle Constitution.

Des élections générales ont lieu le pour élire un président et une Assemblée nationale. Il s'agit des premières élections depuis 1970. Cependant, dans le cadre d'un État à parti unique avec le Mouvement national pour la société du développement comme seul parti légal, son leader, le président sortant Ali Saibou, est élu sans opposition avec un taux de participation de 95,1 %, et le parti remporte les 93 sièges de l'Assemblée.

Toutefois, face aux demandes de la société civile en faveur de l'institution d'un régime démocratique et multipartite, le régime finit par les accepter à la fin de l'année 1990. De nouveaux partis et mouvements civiques font leur apparition et une conférence nationale pour la paix civile est organisée en . Elle aboutit à l'abrogation de la Charte nationale, la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement. Un gouvernement de transition vers la démocratie voit le jour. Amadou Cheiffou est désigné Premier ministre en . Une rébellion touarègue agite une partie du pays.

En , Mahamane Ousmane devient président après une élection considérée comme démocratique. Si l'économie va en se dégradant, certaines réalisations sont à souligner, comme l'organisation réussie d'un référendum constitutionnel, l'adoption d'un code électoral ainsi que celle d'un code rural et enfin la tenue d'une série d'élections libres, dans un climat pacifié et sur tout le territoire. La liberté de la presse permet alors l'éclosion de nombreux journaux indépendants.

Les résultats des élections législatives de 1995 aboutissent à la cohabitation entre le président et son rival, ancien Premier ministre, et in fine à la paralysie gouvernementale. Le colonel Ibrahim Baré Maïnassara met en place le Conseil de salut national en 1996 et prend la tête d'une transition de six mois pour rédiger la constitution pour une Quatrième République. Baré organise l'élection présidentielle en juillet de la même année mais, alors que le processus de vote est en cours, remplace les membres de la Commission électorale et se fait déclarer vainqueur par cette dernière. Les élections législatives truquées de novembre suivant lui donnent une majorité de 57 % des sièges. Ce coup de force éloigne les donateurs étrangers, poussant le président Baré à rechercher l'aide de la Libye pour soutenir l'économie nigérienne. Parallèlement, on assiste à des violations répétées des droits de l'homme.

Cependant, il reste alors un point positif de ces journées de conférence nationale de 1991. L'initiative entamée pour rechercher la paix avec la première rébellion touarègue et touboue permet la signature d'un accord de paix en . Les Touaregs revendiquent une plus grande autonomie sur leur territoire, ainsi que des retombées économiques des activités minières qui s'effectuent sur leur territoire. Ils réclament des emplois dans ces mines par exemple. Il s'agit également de revendications sociales et politiques. Les Touaregs dénoncent leur marginalisation et demandent une plus grande autonomie au pouvoir en place. Le gouvernement nigérien répondit par les armes, via l'armée nationale.

De 1999 à 2009

Le , Ibrahim Baré Maïnassara est tué dans un coup d'État mené par le commandant Daouda Malam Wanké, qui établit un régime de transition pour un retour à la démocratie. Lors des élections législatives et présidentielle d'octobre et , la coalition du Mouvement national pour la société du développement (MNSD) et de la Convention démocratique et sociale (CDS), menée par Mamadou Tandja, gagne les élections,.

La nouvelle Constitution du Niger est approuvée en . Elle restaure le régime semi-présidentiel de la Constitution de 1992 où le président est élu au suffrage universel pour cinq ans et nomme le Premier ministre avec lequel il partage le pouvoir exécutif. L'Assemblée nationale, pour suivre l'évolution démographique du pays, voit ses effectifs monter à 171 députés, également élus pour cinq ans selon un scrutin majoritaire.

Le nouveau pouvoir doit affronter une mutinerie militaire en août 2002 dans le Sud-Est du pays. L'état d'urgence est déclaré mais les mutins sont rapidement ramenés dans leurs casernes ou arrêtés par les troupes fidèles au gouvernement,.

Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger.
Un lieutenant-colonel des Forces armées du Niger.

La législature élue en accueille sept partis politiques différents. Mamadou Tandja est réélu président en et choisit de nouveau Hama Amadou comme Premier ministre. Mahamane Ousmane, à la tête de la CDS, est réélu Président de l'Assemblée nationale par ses pairs.

En , Seyni Oumarou est nommé Premier ministre après une motion de censure qui renverse le gouvernement Hama Amadou. Mais de 2007 à 2008, une seconde rébellion touarègue a lieu au nord du Niger, aggravant les perspectives économiques du pays et refermant à nouveau la page des progrès politiques.

Le , le président Mamadou Tandja réussit son coup de force lors du référendum constitutionnel décrété illégal par la Cour constitutionnelle et contesté par l'opposition politique. Ce référendum vise à autoriser le remplacement de la constitution nigérienne. Les deux grands changements qu'il engendre sont la non limitation du nombre de mandats présidentiels et le passage d'un régime semi-présidentiel à un régime présidentiel. Mamadou Tandja bénéficie d'une extension exceptionnelle de son mandat de 3 ans pour « achever les chantiers entrepris ». La tenue du référendum est précédée et suivie de grandes manifestations et contestations.

Depuis 2009

Le coup d'État du 18 février 2010 est organisé dans la capitale Niamey aux abords du palais présidentiel. Les insurgés placent le président en état d'arrestation et un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) est mis en place, sous la présidence de Salou Djibo, chef d'escadron de l'armée nigérienne. Le lundi

Après des élections reconnues libres et transparentes par les différents observateurs, en mars et , Mahamadou Issoufou prête serment le jeudi . Il nomme le même jour Brigi Rafini au poste de Premier ministre.

Mahamadou Issoufou est réélu lors de l'élection présidentielle de mars 2016 pour un second mandat à la présidence de la république. Il obtient 92,51 % des suffrages exprimés, l'opposition ayant boycotté l'élection. Son principal opposant, Hama Amadou, doit s'exiler en France,.

Mais la situation sécuritaire continue à se dégrader dans le Sahel, aux frontières avec le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria,,.

Mohamed Bazoum, président du Niger de 2021 à 2023.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle le , Mohamed Bazoum obtient 39,33 % des voix, suivi par l'ancien président Mahamane Ousmane qui recueille 16,99 % des votes. Le second tour se tient le et est remporté par Mohamed Bazoum avec 55,75 % des suffrages, selon des résultats provisoires.

Début mars 2022, Médecins sans frontières révèle que le Niger fait face à une crise alimentaire de grande ampleur. Une situation en lien direct avec la pandémie de Covid-19 qui a fragilisé les économies locales, le manque de précipitations et l'insécurité croissante dans de nombreuses régions du pays.

En avril 2022, le président Mohamed Bazoum annonce avoir négocié la libération de sept terroristes, dont des membres de Boko Haram, dans le but « d'ouvrir le dialogue » avec les organisations jihadistes afin d'obtenir la paix dans son pays.

Le , l'Assemblée nationale adopte un nouvel hymne pour remplacer La Nigérienne, qui était utilisé depuis l'indépendance et dont les paroles étaient critiquées. Ce nouvel hymne se nomme Pour l'honneur de la patrie.

Coup d'État de 2023

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2023, un coup d'État, condamné par la communauté internationale, est organisé par des militaires de la garde présidentielle. Le président Mohamed Bazoum est pris en otage,, destitué et les institutions politiques ainsi que la Constitution sont suspendues. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) prend le pouvoir. Le général Abdourahamane Tiani, le chef de la garde présidentielle depuis 2011, s'autoproclame chef de l'État,. Mohamed Bazoum, qui a refusé de démissionner, est retenu captif dans sa résidence avec sa femme et son fils dans des conditions dénoncées par l'ONU, en dépit des tentatives de médiation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Algérie, du Togo, du Tchad et des États-Unis,.

Les dirigeants de la CEDEAO réunis le à Abuja en sommet spécial, ont adressé un ultimatum d'une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ». La suspension de « toutes les transactions commerciales et financières » a également été décidée. Le , au terme de cet ultimatum , l'ordre constitutionnel n'est toujours pas restauré et les putschistes annoncent la fermeture de l'espace aérien nigérien en réponse à la menace d'intervention de la CEDEAO. Certains pays voisins du Niger émettent des inquiétudes quand aux conséquences d'une potentielle intervention. Au Nigeria, les sénateurs appellent le Président du Nigéria et de la CEDEAO Bola Tinubu à « renforcer l'option politique et diplomatique » et le président algérien Abdelmadjid Tebboune déclare qu'une intervention serait une « menace direct » pour son pays et qu'il craint que « tout le Sahel s'embrase ».

Le , les putschistes annoncent avoir nommé Ali Lamine Zeine comme Premier Ministre de Transition. La Constitution et l'Assemblée Nationale restent cependant suspendues.

Le , dans son discours de fin d'année, Abdourahamane Tiani déclare que le CNSP va convoquer bientôt des assises dans lesquelles il « proposera des réformes nécessaires pour le futur avec une feuille de route pour la transition et un programme stratégique d'actions pour la refondation de l'Etat. », . Cependant, aucune date n'est donnée.

  1.  », ABC News.
  2. Larousse, Pierre, 1817-1875., Grand Larousse encyclopedique., Librarire Larousse, 1960-64 (OCLC 2857722, lire en ligne).
  3. Finn Fuglestad, « La grande famine de 1931 dans l'Ouest », Outre-mers. Revue d'histoire, ISSN 0300-9513, DOI 10.3406/outre.1974.1732, lire en ligne)
  4. «  », sur Encyclopædia Universalis.
  5. « Niger : le premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir du général Ali Saibou Les militaires ne regagneront pas leurs casernes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. ISBN ), p. 685
  7. «  », sur africanelections.tripod.com (consulté le )
  8. « Cheiffou Amadou, candidat du RSD », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Niger : Mahamane Ousmane officiellement proclamé président », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  10. « Au Niger, le général Maïnassara gagne l'élection présidentielle », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  11. Eric Komlavi Hahonou, Lasdel Niamey, «  »
  12. Boubacar Issa Abdourhamane, «  »
  13.  », The Guardian, .
  14.  », sur bbc.co.uk, .
  15. Ousseini Issa, « La rébellion touarègue multiplie les fronts », Courrier international, lire en ligne, consulté le ).
  16. «  », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  17. « Niger: le président Tandja serait «aux mains des mutins» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18.  », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  19. «  », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  20. « Niger: le président Issoufou investi pour son deuxième mandat », Libération,‎ (lire en ligne).
  21. « Niger : le grand ménage du président Mahamadou Issoufou », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne).
  22. « Afrique de l’Ouest : la stabilité régionale au cœur du sommet de la Cédéao à Monrovia », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  23. Laurence Caramel, « Changement climatique et pression démographique, terreau de la violence au Sahel », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  24. « Niger: plusieurs dizaines de soldats tués dans l'attaque d’une garnison à Inates », Radio France internationale,‎ (lire en ligne).
  25. «  » (consulté le ).
  26. «  » (consulté le ).
  27. « « Au Niger, de très nombreux enfants souffrent de malnutrition aiguë » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. «  », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  29. «  », sur France Info (consulté le )
  30. «  », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  31. a et b Le Bilan du Monde, Paris, Le Monde, (ISBN ), p. 152
  32. a et b « « Au Niger, le président Bazoum est otage de la junte depuis neuf mois, l’impasse ne peut plus durer » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Au Niger, le coup de force contre Mohamed Bazoum déstabilise encore un peu plus le Sahel », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. a et b «  », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  35. «  », sur rfi.fr,
  36. «  », sur france24.com, (consulté le )
  37. «  », sur france24.com, (consulté le )
  38. a et b «  », sur Les Echos, (consulté le )
  39. «  », sur Europe 1, (consulté le )
  40. «  », sur dw.com (consulté le )
  41. «  », sur ActuNiger, (consulté le )

Géographie

Vue aérienne de Barkiawal Béri.
Le village de Niabéré Bella Zarma avec (au premier plan) la vallée verte du Dallol Bosso.

La situation géographique du Niger fait de lui un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. Situé en Afrique de l'Ouest entre les parallèles 11°37 et 23°33 de latitude nord d'une part, et les méridiens 16° de longitude est et 0°10 de longitude ouest d'autre part, le Niger s'étend sur 1 267 000 Algérie, la république démocratique du Congo, le Soudan, la Libye et le Tchad). Le Niger comprend une zone méridionale au climat de type soudanien et sud-sahélien. Au nord de la ligne Filingué-Tahoua-Tanout, elle fait place au climat nord-sahélienne, puis au climat saharien dans le Nord, le massif de l'Aïr et les plaines qui l'entourent. Le relief du pays est assez varié. La vallée du Niger a un lit semé d'îles, bordé de cuvettes, encadré de falaises gréseuses. Les régions méridionales présentent un relief tabulaire formant des plateaux latéritiques peu élevés, coupés de dépressions comme le Dallol Bosso et le Dallol Maouri, affluents desséchés du Niger : plateaux du Damergou et de l'Ader, recouverts d'une croûte latéritique s’enfonçant à l'ouest sous les grès du moyen Niger. L'Azawad est une vaste plaine ensablée, traversée de larges vallées peu profondes; l'Aïr, un ensemble de massifs rocheux coupés de vallées étroites où la vie est plus active. La partie orientale du pays, au nord du Tchad, est une région de sable : elle englobe le grand erg du Ténéré, formé de dunes vives interrompues par les dépressions argileuses du Kaouar et de l'Agram. Le Niger pénètre dans l'État auquel il donne son nom par les rapides de Labbézenga. Il ne reçoit que des affluents secondaires (Gorouol, Sirba, Goroubi, Mékrou) et sur la rive droite seulement. Les tributaires du Tchad n'intéressent que faiblement le pays; le Komadougou Yobé forme, sur 15 Nigeria; ce n'est qu'un mince cours d'eau. Compris entièrement dans la zone de climat sahélien et Saharien, le pays a deux saisons, sèche et humide, nettement différenciées; les précipitations se raréfient vers le nord.

Image satellite du Niger.

Le territoire du Niger est constitué à 80 % du Sahara et du Sahel. Seule une bande au sud du pays est verte. L'accès à l'eau est un problème pour une grande partie de la population, même si des châteaux d'eau arrivent petit à petit dans les villes.

Le désert progresse de 200 000 hectares chaque année. Les programmes gouvernementaux de reforestation se heurtent aux fréquentes sécheresses et à la demande croissante en bois et en terres agricoles. Depuis 1990, la forêt a perdu un tiers de sa surface et ne couvre plus que 1 % du pays. 8 % seulement du territoire reçoit plus de 400 millimètres de pluie par an qui autorise une agriculture satisfaisante. En 2015, le pays est en situation de pénurie alimentaire structurelle.

Grâce au collectif de régénération naturelle gérée par les agriculteurs, plus de 5 millions d’hectares de terres au Niger présentent aujourd’hui des signes de régénération de la végétation en 2005 par rapport aux années 1970. La dégradation des terres a été nettement réduite, l’érosion diminuée, la fertilité augmentée et la productivité agricole améliorée de façon spectaculaire.

Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage. Le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l'Afrique de l'Ouest évolue dans les environs du village de Kouré, à 60 parc national du W du Niger » (à cause des sinuosités du fleuve Niger à cet endroit) se trouve sur le territoire de trois pays : le Niger, le Bénin et le Burkina Faso. Dans le fleuve Niger, les hippopotames sont protégés et se multiplient au point de devenir menaçants pour les populations locales. À la tombée de la nuit, il n'est pas rare qu'ils viennent saccager les cultures du bord du fleuve.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées +1
  2. PNUE, Afrique, Atlas d'un environnement en mutation, 2008, p. 263.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Michailof
  4. «  », sur web.archive.org, (consulté le )

Culture

Festival Hawan Sallah Zinder.

La force de la cohésion sociale au Niger, c'est sans doute la « parenté à plaisanterie » ou « cousinage à plaisanterie » qui permet aux différents groupes de se critiquer entre eux sans heurt. C'est un excellent moyen de résorber les problèmes interethniques et cela fait de la société nigérienne une société tolérante.

Le réseau des bibliothèques de lecture publique du Niger comprend environ une trentaine de bibliothèques. À cela s'ajoute, le réseau des bibliothèques universitaires.

Hawan Kaho a Maradi.

Le gouvernement publie le quotidien Le Sahel.

Arts et archéologie

Musique
  • Toumast, groupe de musique ;
  • Oyiwan, groupe de musique ;
  • Hip-hop nigérien.
Paléontologie et archéologie

Le Niger est riche de vestiges paléontologiques et archéologiques, parfois remarquables. Plusieurs cimetières de dinosaures sont disséminés dans le désert, notamment un site près de la falaise de Tiguidit au sud d'Agadez. De nombreux squelettes et fossiles d'animaux ont été découverts. Le musée national Boubou-Hama de Niamey comprend un pavillon réservé à ce thème.

Le massif de l'Aïr (Nord du pays) et le désert du Ténéré abritent de nombreuses gravures rupestres, comme les girafes de Dabous. Il n'est pas rare, dans le désert, de traverser des sites recouverts de pointes de flèche en silex. Les populations nomades locales (essentiellement des touaregs) peuvent essayer d'en vendre aux touristes. Les textes législatifs sont clairs. Pour tenter d'empêcher tout trafic, la sortie du pays de ces pièces est formellement interdite.

Dans le Sud-Ouest du pays, près du village de Bura, des archéologues ont exhumé des sculptures en terre cuite. Découvert en 1983, le site a été inscrit par le Conseil international des musées (ICOM) sur la liste rouge des vestiges archéologiques menacés de pillage.

Ordres et décorations

Ordres nationaux :

  • Ordre national du Niger ;
  • Ordre du Mérite.

Ordres ministériels/spécifiques :

  • Ordre des Palmes académiques ;
  • Ordre du Mérite agricole.

Jours fériés

  •  : Jour de l'an ;
  •  : Journée de la Concorde ;
  •  : Fête du Travail ;
  •  : Fête légale (afin de commémorer tous les ans l'arrivée des militaires au pouvoir par un coup d'État à l'été 2023) ;
  •  : Fête de l'Indépendance (anniversaire de l'indépendance obtenue en 1960. Aussi appelée Fête de l'Arbre, la tradition voulant que chaque Nigérien plante un arbre en vue de lutter contre la désertification du pays) ;
  •  : Jour de la République.

Il y a également des jours fériés religieux :

  •  : Noël ;
  • fête de l'Aïd el-Fitr (fête célébrant la fin du Ramadan) ;
  • lendemain de la nuit du Destin ;
  • nouvel an musulman ;
  • tabaski ou Aïd el-Kebir (fête du sacrifice).
  1. The Dabous Rock Art Petroglyph, Bradshaw Foundation.
  2. Inscription de Bura à la liste rouge de l'ICOM.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Niger dans la littérature

Découvrez les informations sur le Niger dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Le Niger est composé de 9 localités1 sur 6 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Version en cache

21/11/2024 09:58:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 09:58:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ne.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut