Oranjemund

Localisation

Carte du monde

Oranjemund : descriptif

Informations de Wikipedia
Oranjemund

Oranjemund est une ville minière de Namibie de 4 000 habitants située à l'extrémité sud-ouest du pays, sur la rive nord de l'embouchure du fleuve Orange à la frontière avec l'Afrique du Sud.

Étymologie

En allemand, Oranjemund signifie la bouche de l'orange, en allusion au fleuve du même nom.

Histoire

Toute la zone le long de la côte de l'océan Atlantique a été proclamée restreinte (le Sperrgebiet) en 1908 en raison de la présence de diamants alluviaux. Depuis lors, il était interdit au public d'y pénétrer. En 1927, des diamants ont été découverts au sud du fleuve Orange en Afrique du Sud. Hans Merensky  et d'autres prospecteurs ont supposé que la rive nord sur le territoire sud-ouest africain aurait également des diamants. Un an plus tard, ils ont mené une expédition de Lüderitz à 300 kilomètres jusqu'à l'embouchure de l'Orange. Ils ont trouvé de riches gisements sur la rive nord de la rivière Orange et sur la côte nord adjacente et ont établi un camp de tentes à partir duquel Oranjemund s'est développé.

En raison de la Grande Dépression, l'extraction de diamants n'a commencé qu'en 1935. Un an plus tard, des maisons ouvrières ont été érigées. Oranjemund, en tant que colonie officielle, a donc été établie en 1936. La production de diamants de qualité gemme est restée aux alentours de 2 millions de carats (400 kg) par an depuis la création de la mine, principalement grâce à des améliorations technologiques.

Jusqu'en 2017, la ville était dirigée par Namdeb (anciennement Consolidated Diamond Mines), désormais filiale de De Beers. L'accès et l'installation à Oranjemund étaient limités aux employés et à leurs proches. Son infrastructure est supérieure à celle des autres villes du sud de la Namibie, car elle ne dépend pas du recouvrement des coûts auprès de ses habitants. Dans la seconde moitié du . L'eau est toujours fournie gratuitement, et jusqu'en 2016 l'électricité l'était également.

Oranjemund a été officiellement proclamée ville en 2011.

  1. a et b  », Gondwana Collection Namibia,
  2. The Namibian,‎ , p. 26–33
  3.  », oranjemundonline.com (consulté le )
  4.  », oranjemundonline.com (consulté le )
  5. The Namibian,‎ , lire en ligne)

Géographie

Localisation

Oranjemund est située sur la rive nord de l'embouchure du fleuve Orange, à la frontière avec l'Afrique du Sud.

Climat

Oranjemund a un climat désertique (BWk, selon la classification climatique de Köppen), avec des températures agréables tout au long de l'année. Les précipitations annuelles moyennes sont de 50mm.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oranjemund dans la littérature

Découvrez les informations sur Oranjemund dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 autres localités pour Karas

Version en cache

22/12/2024 07:47:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:47:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/na/na-ka/65184.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.