état de Kedah, Malaisie
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour l'état de Kedah 38i sous-entités, dont 10i de niveau ville (26 %) et 28i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes de la Malaisie.
Localisation
Kedah : descriptif
- Kedah
Le Kedah (en jawi : قدح) est un État de la Malaisie, d'une superficie de 9 426 km2, peuplé de 2 071 900 habitants, dont la capitale est Alor Setar.
Géographie
Situation
Situé au nord-ouest du pays, le Kedah possède une façade maritime sur le détroit de Malacca à l'ouest et est frontalier de la Thaïlande au nord et à l'est. Il est limitrophe du Perlis au nord-ouest, du Perak au sud et du Penang au sud-ouest.
Histoire
Selon une chronique malaise, la Hikayat Merong Mahawangsa, Kedah aurait été fondé par un prince hindouiste.
On a trouvé dans la vallée de Bujang des vestiges hindou-bouddhiques qui ont été datés du IVe ou Ve siècle .
Le nom de Kedah est attesté dès le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne, parmi les quelque cent "contrées tributaires" du royaume, Keda et Lengkasuka. Une tradition malaise dit que le royaume de Langkasuka se trouvait à Kedah.
En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les "contrées tributaires" étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.
En 1620, Kedah est conquise par le sultan Iskandar Muda d'Aceh dans le nord de Sumatra (règne 1607-36), en même temps que Pahang.
En 1622, la princesse Ungu monte sur le trône du royaume de Patani. Elle s'arrange pour remarier sa fille, que sa tante, la reine précédente, avait mariée au prince siamois Okya Decho, au sultan de Johor. Okya Decho, furieux, obtient de son suzerain, le roi d'Ayutthaya, la permission de mener des troupes siamoises pour attaquer Patani. Ungu obtient le soutien de Pahang et Johor. L'attaque siamoise échoue.
Ungu mènera une politique anti-siamoise et refusera par exemple de se faire appeler par son titre siamois de phra chao ("princesse"). Lorsque le prince Prasart Thong prend le pouvoir à Ayutthaya et se fait couronner roi en 1630, Ungu refuse de lui payer tribut. En 1633, Ayutthaya recrute des troupes pour soumettre Patani. Le roi de Kedah intervient comme médiateur. Ayutthaya décide finalement d'envoyer plutôt une ambassade à Patani.
En 1813, le district de Setul est placé sous l'administration d'un gouverneur siamois nommé par la principauté de Nakhon Si Thammarat. En 1897 Setul, que les Siamois appellent Satun, est rattaché à la monthon (région) de Triburi. Finalement dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909, Setul est séparé de Kedah en raison de son importante population thaïe.
Au temps de la présence britannique, Kedah fit partie des États Malais non Fédérés (UMS) et des États malais non fédérés.
La région fut le théâtre de durs combats, terrestres et aériens, en entre les forces du Commonwealth britannique et les Japonais, au début de l'Invasion de la Malaisie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'état de Kedah dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état de Kedah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
38 localités dans l'état de Kedah
Vous pouvez consulter la liste des 38 localités dans l'état de Kedah sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-02/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:18:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:18:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-02.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.