Zacatecas, Mexique

Flag Zacatecas

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Zacatecas 1 444i sous-entités, dont 32i de niveau ville (2 %) et 1 412i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes du Mexique.

Localisation

Carte du monde

Zacatecas : descriptif

Informations de Wikipedia
Zacatecas

Zacatecas est la capitale de l'État de Zacatecas au Mexique, à 100 km au nord d'Aguascalientes

Elle est située à 2 450 m d'altitude au nord de la Sierra Fría, au pied du Cerro de la Bufa. En 2005, sa population était de 108 000 habitants. Son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

Histoire

Les Zacatecas étaient un peuple indigène. Le mot vient du Nahuatl zacatecatl qui signifie « le peuple de l'herbe » (de zacatl, herbe et tecatl, peuple). La ville de Zacatecas fut fondée le pendant la conquête espagnole, lorsque Juan de Tolosa, Diego de Ibarra, Cristobal de Oñate et Baltasar Temiño de Bañuelos découvrirent d'importants gisements d'argent.

La ville se développa énormément et devint, comme Guanajuato, un important centre minier pendant le histoire des mines d'argent au Mexique. En 1561, est découvert un trafic de livres confisqués par l'Inquisition (Serge Gruzinski, 2023).

En mai 1835, la révolte libérale contre le général Antonio López de Santa Anna est écrasée quand des officiers de l'armée gouvernementale se faisant passer pour des opposants à Santa Anna et à qui on a confié la défense de la ville, livrent celle-ci : on compte entre 2 000 et 2 500 civils tués en deux jours de massacres.

En 1914, durant la Révolution mexicaine, Zacatecas est le théâtre de violents combats, avec la bataille connue sous le nom de Toma de Zacatecas  (prise de Zacatecas) entre les armées fédérales de Victoriano Huerta et les troupes constitutionnalistes du général Doroteo Arango, plus connu sous le nom de Pancho Villa.

La victoire de Villa conduisit à la fin du régime de Huerta. Un monument commémorant cette bataille et dédié au général Villa se dresse au sommet du Cerro de la Bufa  qui domine la ville.

  1. Angela Pereda Lopez, «  » (consulté le )
  2. James Albert Michener, Texas, Seuil, 1987, (ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zacatecas dans la littérature

Découvrez les informations sur Zacatecas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1444 localités dans Zacatecas

Vous pouvez consulter la liste des 1444 localités dans Zacatecas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-zac/villes.html.

Version en cache

29/12/2024 12:07:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 12:07:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-zac.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.