Guadiana

Localisation

Carte du monde

Guadiana : descriptif

Informations de Wikipedia
Guadiana

Le Guadiana est un fleuve international de la péninsule Ibérique, qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe de Cadix

Certaines de ses sections font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal.

Étymologie

Les Maures le nommèrent Wadi Ana (wadi qui signifie cours d'eau ou vallée en arabe hispanique et Ana qui vient de l'hydronyme pré-roman Anas). Après la Reconquista, le nom a évolué pour devenir Guadiana, une variation cognitive utilisant le préfixe guad qui s'est développé pour de nombreux hydronymes à racine arabe (ainsi en est-il pour les Guadalquivir, Guadalete, Guadalajara ou Guadarrama).

Géographie

Bassin versant du Guadiana.

Bassin versant

Le Guadiana court sur 818 km, dont 578 km sont en territoire espagnol, 140 km en territoire portugais, et 100 km sont communs aux deux pays. 81,9 % de son bassin sont en Espagne (55 513 km2) et 17,1 % sont au Portugal (11 620 km2).

Son débit est assez faible car il draine des régions arides : montagnes de Tolède, Sierra Morena, plaines de la Mancha. Il charrie environ moitié moins d'eau que le Tage ou le Douro.

Sources

Lac de La Salvadora, un des lagunas de Ruidera.
Lac d'Alqueva, le plus grand réservoir d'Europe.
Barrage d'Alqueva.

La source exacte du fleuve en Castille-La Manche est controversée (voir Parc naturel des lacs de Ruiddera, à environ 90 Ciudad Real).

Une théorie classique introduite par Pline l'Ancien affirmait que la source du fleuve était aux lagunes de Ruidera et qu'il se divisait en deux branches : le Guadiana supérieur (espagnol : Guadiana Viejo) et le Guadiana, avec une section souterraine où serait advenue la division. Cette légende a été à l'origine de la croyance que le fleuve apparaissait et disparaissait dans le temps, croyance qui a perduré jusqu'au .
La croyance que la source est dans les lagunes de Ruidera est également controversée. Traditionnellement et par toponymie, le Guadiana supérieur, qui court de Viveros (Albacete) jusqu'à Argamasilla de Alba (Ciudad Real) a été identifié comme la branche principale du Guadiana. Mais même les données hydro-géologiques indiquent que le Guadiana supérieur pourrait ne pas être la rivière principale du système.

L'acceptation générale est qu'il prend sa source à Ojos del Guadiana, terme municipal de Villarrubia de los Ojos dans la province de Ciudad Real, communauté autonome de Castilla-La Mancha, à environ 608 mètres d'altitude.

Cours

De sa source le fleuve coule vers l'ouest à travers le plaine en Espagne méridionale, jusqu'à l'approche de la ville de Badajoz. Là, il se tourne vers le sud à travers le Portugal, pour rejoindre le golfe de Cadix entre Vila Real de Santo António (Portugal) et Ayamonte (Espagne).

Deux sections du Guadiana font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. La première section frontalière commence au point de confluence avec la rivière Caia à environ 10 Badajoz, jusqu'au point de confluence avec l'Arroyo de Cunces au ravin de Cuncos ; la deuxième section frontalière commence au point de confluence avec la rivière Chança jusqu'à son embouchure.
Le Guadiana n'est pas un repère définitif de la frontière entre les deux pays. Entre le ravin Olivenza et le ravin Táliga, la frontière est disputée de jure par les deux pays et administrée de facto par l'Espagne (dans le cadre de la communauté autonome de l'Extremadura).

En Espagne, le Guadiana arrose trois communautés autonomes : Castilla-La Mancha, Extremadura (dont les villes de Medellín et Mérida) et Andalousie). Il comprend les provinces de Ciudad Real, Badajoz, Huelva et en partie Albacete.
Au Portugal il traverse les régions d'Alentejo et d'Algarve, et les districts de Portalegre, Évora, Beja et Faro.

Il est navigable de son embouchure à Mértola, soit 68 .

Embouchure

Il est l'un des 5 fleuves espagnols ayant comme embouchure l'Atlantique. Les autres sont le Tage, le Guadalquivir, le Duero, et le Miño.

Son estuaire forme un marécage classé en plusieurs réserves naturelles qui couvrent 2 809 ha : les Marismas de Isla Cristina en Espagne, et la réserve naturelle de Castro Marim (Reserva Natural do Sapal de Castro Marim e Vila Real de Santo António) au Portugal. Il est entouré de zones à gros développement touristique.
L'estuaire a une largeur maximale de 550 m, avec une profondeur variant de 5 à 17 m. L'amplitude des marées va de 0,8 à 3,5 m. leur propagation est limitée par des chutes situées à 76 km en amont, à Moinho dos Canais.

  1. a et b Le Guadiana sur Encyclopedia Britanica.
  2. Guadiana sur Enciclopedia GER.
  3. The 1911 Classic ENcyclopedia.
  4. A. Cabo Alonso, 1991.
  5. Vu du sud, le Puente Internacional del Guadiana Castro Marim (Algarve) à gauche et Ayamonte (Huelva).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « notes », mais aucune balise <references group="notes"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guadiana dans la littérature

Découvrez les informations sur Guadiana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4660 autres localités pour San Luis Potosi

Vous pouvez consulter la liste des 4660 autres localités pour San Luis Potosi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-slp/villes.html.

Version en cache

19/11/2024 06:27:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2024 06:27:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-slp/985877.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.