El Rosedal

Localisation


El Rosedal : descriptif

Informations de Wikipedia
El Rosedal

Le Paseo del Rosedal ou El Rosedal (la roseraie) fait partie du Parc Tres de Febrero, surnommé par les porteños Bosque (bois) de Palermo

Il s'agit de l'espace vert le plus célèbre de Buenos Aires, capitale de l'Argentine

Il se trouve dans le quartier de Palermo

Sur une surface de 3,4 hectares, cette roseraie compte quelque 18 000 rosiers de plus de 1 000 variétés différentes, agrémenté de 26 bustes de poètes et d'écrivains, d'un pont et d'une pergola.

Histoire

Le terrain sur lequel se trouve El Rosedal, était une partie marécageuse du Bosque (bois) de Palermo, appelé les Bañados (marais) de Palermo.

Depuis les festivités du Centenaire de l'Indépendance de l'Argentine, Joaquín Anchorena, lemaire de Buenos Aires de 1910 à 1914, souhaitait qu'une roseraie voit le jour à l'intérieur du parc. Fin 1913, le paysagiste Benito Javier Carrasco, nommé à la direction des Espaces Verts de Buenos Aires, soumet à son supérieur, professeur et mentor Carlos Thays, un projet de réaménagement de ce secteur en roseraie. Le projet plait à tous, il est enteriné en 1914.

Les travaux commencent le 5 mai et sont achevés le 22 novembre 1914. Le marais est transformé en plan d'eau qu'enjambe un pont, 14 650 rosiers de 1 189 variétés différentes y sont plantés, la promenade qui la traverse est dotée d'une pergola, un temple et une jetée.

El Rosedal est inauguré le 24 novembre 1914.

En 1920, un espace de style andalou y a est intégré. Il a été conçu par Eugenio Carrasco, frère et successeur du précédent à la direction des Espaces Verts de Buenos Aires, complété en 1929, par un espace andalou, dont les éléments constitutifs sont offerts par la mairie de Séville.

En 1994 et en 2008, eurent lieu d'importantes restaurations en étroite collaboration avec l'entreprise Repsol YPF qui parraine ce parc. Quelque 5 000 nouveaux pieds de rosiers furent plantés. Bâtiments et monuments furent restaurés. Un système d'arrosage par goutte-à-goutte fut installé et les cinq fontaines restaurées. La cérémonie d'inauguration eut lieu en , en présence de la présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner et le chef du gouvernement de la ville, Mauricio Macri.

  1. Ce terrain appartenait à Juan Manuel de Rosas jusqu'à sa défaite à la bataille de Caseros (1853), après quoi ils lui furent confisqués.
  2. Diario La Nación

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

El Rosedal dans la littérature

Découvrez les informations sur El Rosedal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4580 autres localités pour Oaxaca

Vous pouvez consulter la liste des 4580 autres localités pour Oaxaca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-oax/villes.html.

Version en cache

30/12/2024 03:04:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/12/2024 03:04:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-oax/1015454.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.