Tequila

Localisation

Carte du monde

Tequila : descriptif

Informations de Wikipedia
Tequila

La (ou le) tequila, ou téquila, est une eau-de-vie produite au Mexique exclusivement à partir d'une plante nommée Agave tequilana (contrairement au mezcal qui peut être produit à partir d'autres espèces d'Agave). Pour obtenir l'appellation « tequila », la production doit avoir lieu dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.

Étymologie

Le mot vient de « téquitl » (en náhuatl) qui signifie « travail » ou « fonction » et de « tlan » qui signifie « lieu ». Le mot « tequio » se réfère aux travaux des champs. Le nom est un homonyme d'une ville, d'une vallée et d'une montagne situées dans l'État de Jalisco. En espagnol, el tequila est un mot masculin.

Histoire

Alambic en cuivre dans une distillerie à Tequila, Jalisco.

À l'origine, les Mésoaméricains ne connaissaient pas le procédé de la distillation et la seule boisson alcoolisée qu'ils tiraient des agaves était le pulque au degré d'alcool faible (6-8 degrés GL Gay-Lussac).

Les Espagnols, à la recherche d'une eau-de-vie plus forte, introduisirent en Nouvelle-Espagne au distillation que les Arabes, l'ayant appris des Grecs, avaient ensuite introduit en Espagne au .

L'arrivée du train au Mexique a permis à l'industrie de la tequila de s'étendre vers d'autres destinations. Peu à peu, la tequila passe du statut de produit régional ou local à celui de produit national, puis international dans la seconde moitié du Veracruz, il s'exporte encore plus facilement.

Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de tequila s'accroît fortement, si bien qu'en 1950 le nombre de champs d'agaves a augmenté de 110 % par rapport à 1940.

Depuis qu'elle s'exporte en quantité, la tequila ordinaire est devenue plus chère. La tequila n'a jamais été une boisson accessible aux Mexicains les plus modestes qui eux buvaient du pulque et lui préfèrent depuis les alcools dérivés de la canne à sucre, bien moins chers.

  1. Extraits du livre : Le Mezcal Mythique, Ultramarine éditeur, Paris, 1985.
  2. Capítulo II - Marco Teórico [PDF]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tequila dans la littérature

Découvrez les informations sur Tequila dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4362 autres localités pour Jalisco

Vous pouvez consulter la liste des 4362 autres localités pour Jalisco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-jal/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 10:43:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 10:43:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-jal/64308.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.