Totatiche

Localisation

Carte du monde

Totatiche : descriptif

Informations de Wikipedia
Totatiche

Totatiche est un village et une municipalité de l'État de Jalisco au Mexique. La municipalité a 4 412 habitants en 2015.

Héraldique

Géographie

La municipalité est située à 1 751  dans la région Nord du Jalisco. Elle est limitrophe de l'État de Zacatecas et se trouve à environ 220 Guadalajara.

Municipalités limitrophes de Totatiche
(État de Zacatecas) Colotlán
Villa Guerrero Totatiche
Chimaltitán (État de Zacatecas)

Le nord-ouest de la municipalité est accidenté avec des reliefs de 1 500 à 2 700 carrières ainsi que 10 300 chêne, le pin et le mezquite. La faune se compose de coyotes, tatous, tlacuaches, cerfs, lièvres, lapins, écureuils et autres espèces.

La municipalité appartient au bassin hydrographique « Lerma-Chapala-Santiago » qui débouche dans l'océan Pacifique. Les principales rivières de la municipalité sont

  • le río Bolaños  qui sert de limite avec le Zacatecas au nord de la municipalité,
  • son affluent le río Cartagena qui sert de limite avec Colotlán.

La température moyenne annuelle est de 17,9 .

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jalisco
  2.  », sur mexico.pueblosamerica.com. Cette carte permet de suivre le parcours du río Cartagena à la limite de la municipalité. On trouve le confluent avec le río Colotlán puis avec le río Bolaños en suivant la rivière vers le nord. D'après la même carte, la partie amont de la rivière porte le nom de « río Tlaltenango » au Zacatecas avant d'atteindre la limite sud-est de la municipalité.

Histoire

Le nom de Totatiche vient du mot Totatzintzin qui signifie « lieu de nos parents révérés ».

Le territoire de la municipalité est habité à l'époque préhispanique par des tribus chichimèques Tepecanos , Caxcán  et Zacatecas . Totatiche est fondée en par le capitaine Miguel Caldera  connu comme protecteur de la paix avec les Chichimèques. Elle dépend de la paroisse de Colotlán jusqu'en 1755 puis devient une paroisse indépendante bien que peu peuplée. La population commence à augmenter à partir de 1730 du fait des ressources minières de Bolaños qui fait à cette époque partie du même territoire.

Au cours du Mezquitic perdent leur autonomie en 1908 au profit de Colotlán. Elles deviendront plus tard des municipalités.

La guerre des Cristeros fait de nombreuses victimes dans la région. En 1926, 17 personnes sont fusillées dans la municipalité même, au ranch de Cartagena. L'année suivante, le , le curé de Totatiche Cristóbal Magallanes Jara  et le prêtre Agustín Caloca Cortés  sont exécutés à Colotlán.

En 2010, la municipalité compte 4 435 habitants pour une superficie de 542,98 .

Au recensement de 2015, la population de la municipalité passe à 4 412 habitants.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jalisco
  2.  », sur inegi.org.mx

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Totatiche dans la littérature

Découvrez les informations sur Totatiche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4362 autres localités pour Jalisco

Vous pouvez consulter la liste des 4362 autres localités pour Jalisco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-jal/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 07:39:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 07:39:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-jal/1029845.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.