Poza Rica
Localisation
Poza Rica : descriptif
- Poza Rica
Poza Rica, ou plus formellement Poza Rica de Hidalgo, est une ville située dans la partie de l'État de Veracruz au Mexique
Elle appartient à la municipalité de Poza Rica de Hidalgo, dont elle est le chef-lieu
Quatrième ville de l'État en termes d'importance économique, elle est proche des villes de Papantla, Coatzintla, Tihuatlán et Cazones, avec lesquelles est tend à devenir un même espace de conurbation, dont elle occupe le centre
Le secteur pétrolier, avec la compagnie Pemex, tient une grande place dans l'économie de la ville, ainsi que dans son histoire.
Toponymie
Le nom de la ville vient du fait qu'elle a été construite en un lieu où la pêche était abondante.
- ↑ https://veracruz.mx/destino.php?Municipio=131
Histoire
Les premières références au site où est implantée la ville remontent à 1872, quand des indigènes totonaques lui donnèrent le nom de Poza Rica. Son développement, accompagné par son industrialisation, lui a permis le d'accéder au statut de ville et de venir chef-lieu de sa municipalité.
La ligne de chemin de fer "Ferrocarril Cobos-Furbero", construite pour la compagnie pétrolière Oil Fields of Mexico et inaugurée en 1908, permettait jusqu'à sa fermeture et son démantèlement progressif entre les années 30 et les années 50, de relier Poza Rica au port de Tuxpan. Les rares vestiges de cette ligne ont pris désormais une valeur patrimoniale.
En 1928 y est foré le premier puits de pétrole. À partir des années 1940, le développement de l'extraction de pétrole est tel, contribuant alors pour 65% de la production du pays, que la ville est alors considérée comme la "capitale pétrolière" du Mexique.
- ↑ », sur veracruz.mx (consulté le ).
- ↑ « », sur Internet Archive (consulté le ).
- ↑ », sur informatepr.com.mx (consulté le ).
- ↑ », sur Diario Vanguardia de Veracruz, (consulté le ).
Géographie
La ville se situe en retrait de la côte, dans le golfe du Mexique, à une altitude de 46 Río Cazones, elle se trouve a environ 290 Veracruz qui est la principale ville de l'État du même nom. La chaîne de montagnes de la Sierra Madre orientale se trouve bien plus à l'ouest, dans les États de Hidalgo et de Tlaxcala.
La croissance urbaine de Poza Rica et des villes de Papantla, Coatzintla, Tihuatlán et Cazones, dont les municipalités sont limitrophes, tend à faire de cet espace une même aire de conurbation, dénommée Zona metropolitana de Poza Rica , regroupant une population totale de 548 859 habitants.
- ↑ Carte nouvel espace de conurbation : http://www.veracruz.gob.mx/desarrollosocial/wp-content/uploads/sites/12/2022/04/Zona-Metropolitana-de-Poza-Rica-DGDUyOT-Presentaci%C3%B3n1.pdf
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poza Rica dans la littérature
Découvrez les informations sur Poza Rica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4473 autres localités pour Hidalgo
Vous pouvez consulter la liste des 4473 autres localités pour Hidalgo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-hid/villes.html.
Version en cache
14/01/2025 09:16:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/01/2025 09:16:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-hid/1027354.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.