Escandón

Localisation

Carte du monde

Escandón : descriptif

Informations de Wikipedia
Escandón

Escandón est un quartier de la ville de Mexico fondé au début du XIXe siècle sur des terrains occupés jusque-là par des haciendas. Il appartenait à la Hacienda de la Condesa, propriété de la famille Escandón qui a fractionné les terrains au sud

Le quartier conserve encore des bâtiments de la première moitié du XXe siècle, relevant des styles art déco, colonial californien et néocolonialiste

Au nord du quartier, en raison de la proximité du quartier Tacubaya, on trouve également des immeubles de style éclectique

La majorité des bâtiments construits à partir du milieu du XXe siècle sont des tours d'habitation collective. Comme la plupart des quartiers construits à l'époque, Escandón offre de nombreux services et commerces tels par exemple le marché, ou encore le jardin "Morelos" situé en face de ce dernier

Par ailleurs, la spéculation immobilière a crû en raison de sa proximité avec des autres quartiers de niveau socio-économique élevé ou moyen comme Condesa, Nápoles, Roma et Del Valle.

Histoire

Fondé au début du haciendas de la ville de Mexique : La Hacienda de la Condesa. Les rues ont été tracées par les frères Escandón Barrón, dont la famille a été impliquée dans la création et le développement des arrondissements à la ville de Mexico depuis le début du Porfiriat.

Proche des terrains de Tacubaya, considéré comme un lieu de divertissement pour les classes supérieures de la capitale, le quartier a été plus particulièrement urbanisé à l'ouest, où l'on peut encore trouver belles résidences et villas de campagne. Cependant, beaucoup ont été démolies pour faire place à des tours d'habitation collective. Des institutions et organisations publiques comme l'INAH ont néanmoins adopté des mesures de protection et de conservation pour les bâtiments historiques, et les appartements construits sont sujets à des réglementations strictes. Escandón est considéré comme un des plus anciens quartiers de Mexico.

Après de la révolution mexicaine, la ville de Mexico a connu un nouvel essor accompagné d'un accroissement démographique. Le quartier a connu un développement accéléré et s'est géographiquement étendu. Dans les années 1930, entre les rues de Sindicalismo, Nuevo León, Benjamín Franklin et Insurgentes, a été établi le premier quartier fermé de la ville de Mexico : "Insurgentes-Ejército Nacional", comprenant des habitations avec terrain, dont la surface peut varier de 140 m2 à 380 m2. Le quartier a été fondé à l'origine pour que les officiers supérieurs des troupes révolutionnaires et leurs familles s'y établissent. Actuellement, des descendants de ces premiers résidents habitent encore ces maisons.

Les maisons construites à cette époque connaissent une forte demande liée à leur excellente situation et sont parfois démolies par des grands promoteurs immobiliers pour y construire des appartements à prix élevé malgré la protection du gouvernement et des associations. Les voisins ont été forcés de se constituer en association tentant d'éviter la modernisation et la démolition de ces belles maisons.

Quand la guerre des Cristeros s'est finie, l'église du Saint-Ésprit a été la première à sonner les cloches. Le bâtiment de l'église, datant du début du XXe siècle, fait partie du patrimoine national.

Escandón a été le quartier des nombreux artistes, écrivains, juristes et universitaires. Le quartier préserve un aspect de village enclavé avec ses petits commerces et magasins, particulièrement dans la rue de Martí; la modernisation s'est néanmoins poursuivie au XXIe siècle, créant un mélange de tradition et de modernité architecturales. La présence d'arbres nombreux peut donner l'impression d'une sorte de forêt.

En raison de sa proximité avec le quartier Condesa, un quartier de divertissement, bohème, Escandón est en train de devenir une extension de celui-ci, et il est déjà nommé par certains "La Nueva Condesa" (le nouveau Condesa), mais les habitants sont attachés à son appellation originelle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Escandón dans la littérature

Découvrez les informations sur Escandón dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4473 autres localités pour Hidalgo

Vous pouvez consulter la liste des 4473 autres localités pour Hidalgo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-hid/villes.html.

Version en cache

19/11/2024 06:31:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2024 06:31:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-hid/1026841.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.