Punta del Este
Localisation
Punta del Este : descriptif
- Punta del Este
Punta del Este est une ville côtière d'Uruguay située dans le département de Maldonado
C'est avant tout une importante station balnéaire établie sur la baie de Maldonado et qui s'illustre par ses deux grandes plages, la Playa Mansa et la Playa Brava, contribuant fortement à sa réputation de station touristique internationale.
Histoire
Juan Díaz de Solís aperçut en 1516 la pointe et l'appela alors Cabo de Santa María (Cap de Sainte-Marie) puis au canons y furent installés pour défendre l'entrée du Fleuve d'Argent (Río de la Plata), ainsi qu'à l'Ile Gorriti.
En 1820, les terres appartenaient à des grands propriétaires notamment à la famille de Samuel Lafone mais le Brésil attaqua le pays en 1827 et y installa ses troupes, ce qui provoqua la bataille d'Ituzaingó ; en 1829, avec l'indépendance, le gouvernement propose la création d'une ville nommée Ituzaingó en mémoire de la bataille.
Puis à cause des guerres civiles, le projet fut abandonné jusqu'en 1843 date à laquelle le gouvernement achète pour 45 000 pesos d'argent le terrain et établit un plan pour distribuer les emplacements. Mais de nouveau le projet fut oublié, principalement à cause des dunes qui rendaient difficile la création de route. Le village commença à être peuplé en 1857, le phare fut construit en 1860 et le port en dur (avant, il fallait accoster sur les plages) entre 1885 et 1887, la route (l'ancien chemin passait dans les dunes) fut quant à elle construite en 1911.
En 1906, les habitants réclamèrent des élections officielles pour permettre l'établissement d'un commissariat de police, d'un tribunal, d'une école et d'une assemblée de village, la Junta de Vecinos. Le transport se faisait depuis Montevideo en diligence, La mayoral del Este du maître Etanislao Tassano.
Le , débute à Punta del Este la conférence inter-américaine, à laquelle participe notamment Lyndon Johnson. En , Punta del Este accueille la première conférence du cycle d'Uruguay, un cycle de négociations sur les tarifs douaniers à l'échelle internationale. Ces négociations déboucheront sur la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1994.
Géographie
Sismicité
La région est située sur la «faille de Punta del Este», avec une sismicité relativement faible ; le dernier tremblement de terre eut lieu le , à 3 UTC-3, avec une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter (Terremoto del Río de la Plata de 1888).
Climat
Punta del Este a un climat océanique tempéré (Cfb, selon la classification de Köppen), avec des étés agréables et des hivers froids. Les précipitations sont réparties uniformément sur l'année, avec une moyenne de 1 010 mm. Le mois le plus chaud est le mois de janvier, avec une température moyenne de 21,7 °C, et le mois le plus froid est le mois de juillet, avec une moyenne de 11,5 °C. La température moyenne annuelle est de 16,6 °C.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Punta del Este dans la littérature
Découvrez les informations sur Punta del Este dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7314 autres localités pour Guanajuato
Vous pouvez consulter la liste des 7314 autres localités pour Guanajuato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-gua/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 10:46:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 10:46:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-gua/1033403.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.