Plan de San Luis

Localisation

Carte du monde

Plan de San Luis : descriptif

Informations de Wikipedia
Plan de San Luis

Rédigé aux États-Unis à San Antonio, Texas, par Francisco Madero. Le plan de San Luis, prit le nom de la ville de San Luis Potosi où Madero fut emprisonné peu de temps auparavant dans le seul but d'éviter d'éventuels incidents diplomatiques États-Unis. Il invite à la non-réélection de Porfirio Díaz, dont il dénonce le régime : L'ensemble des rouages administratifs, judiciaires et législatifs est le jouet d'une seule volonté, du seul caprice du général Porfirio Díaz, lequel a démontré au cours de sa longue administration, qu'il n'a qu'un principe fondamental, celui qui lui permet de rester au pouvoir à n'importe que prix. Il fixait la date du soulèvement (qui au départ fut un échec ) au 20 novembre 1910. Le plan de San Luis promet aussi une réflexion sur la vie des agriculteurs

Cette promesse non tenue sera le déclencheur à son tour du plan d'Ayala d'Emiliano Zapata.

Bibliographie

  • Manuel Plana, Pancho Villa et la révolution mexicaine, Casterman - Giunti,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plan de San Luis dans la littérature

Découvrez les informations sur Plan de San Luis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza

Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 15:26:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 15:26:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/1070476.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.