Alpes

Localisation

Carte du monde

Alpes : descriptif

Informations de Wikipedia
Alpes

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à 4 806 mètres au mont Blanc

On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 mètres d'altitude (48 en Suisse, 38 en Italie et 24 en France)

Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 mètres d'altitude

Les Alpes forment une barrière de 1 200 kilomètres entre la mer Méditerranée et le Danube.

Étymologie

Le choronyme « Alpes » qui définit l’ensemble de la chaîne apparaît dès le Selon une première hypothèse, l'origine est issue de l'appellatif gaulois « alpe », lui-même issu d'une racine celtique ou préceltique « alp » qui viendrait d'« albos », signifiant, selon le linguiste Xavier Delamarre, « le monde lumineux, le monde d'en-haut », ou de l'indo-européen commun « albho- » signifiant « blanc ».

Selon l'abbé Paul Louis Rousset, guide et grand alpiniste, le choronyme « Alpes » trouve son origine dans la somme de très nombreux lieux élevés contenant la racine « alp » (par exemple « alpage ») et cela à travers tous les pays alpins. Selon d'autres auteurs, « alb » est un toponyme répandu dans tout le bassin méditerranéen pour désigner un lieu élevé.

Le mot est attesté dans les prénoms gaulois Albos, Albios, Albiorix.

  1. Jean-Paul Savignac, Dictionnaire français-gaulois, Éditions de la Différence, , 335 ISBN ), p. 66.
  2. Paul-Louis Rousset, Les Alpes & leurs noms de lieux, 6 000 ans d'histoire : Les appellations d'origine pré-indo-européenne, Didier & Richard, .
  3. P. Faure et M.-J. Gaignerot, Guide grec antique, éditions Hachette, (ISBN ), « 1. Le monde et l'homme », p. 16).
  4. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Errance, , ISBN ), p. 37-38.

Histoire

Les Alpes vues du ciel.

Le peuplement de l'arc alpin par l'homme est attesté à partir du Paléolithique moyen (vers −100 000 ans).

Le peuplement alpin du Néolithique est bien connu des archéologues, en raison des conditions climatiques très favorables à la conservation des matériaux composant les objets du quotidien.

  1. Anne Lehoërff, Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix, Paris, éditions Belin, ISBN ), chap. 7 (« Vivre dans les Alpes vers 3000 avant notre ère »).

Géographie

Carte des différents massifs alpins
Le plus long glacier des Alpes, le glacier d'Aletsch en Valais.

Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales (de la Méditerranée au mont Blanc), les Alpes centrales (de la Vallée d'Aoste au Brenner) et les Alpes orientales (du Brenner à la Slovénie).

La surface des Alpes (190 959 .

Les pays les plus alpins sont, sans compter le Liechtenstein et Monaco, l'Autriche (65,5 % de son territoire), la Suisse (65 %), la Slovénie (38 %), l'Italie (17,3 %), la France (7,3 %) et l'Allemagne (3 %).

  1. W. Bätzing et H. Rougier, Les Alpes. Un foyer de civilisation au cœur de l'Europe, Le Mont sur Lausanne, éditions Loisirs et pédagogie, , 510 ISBN ), p. 21.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alpes dans la littérature

Découvrez les informations sur Alpes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza

Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:00:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:00:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/1040001.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.