Cronos
Localisation
Cronos : descriptif
- Cronos
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus
Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père, Ouranos
Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et d'Ouranos, le premier couple divin de la mythologie. Selon une tradition qui remonte à Hésiode, au VIIIe siècle av
J.-C., les premiers hommes apparurent au temps de Cronos, pendant lequel ils connurent l'âge d'or, vivant sans aucun souci, sans même avoir besoin de travailler
Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine. Les Modernes, ainsi que Flavius Sallustius dans son ouvrage Des dieux et du monde, le confondent avec son paronyme Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques, confusion expliquée par cette métaphore que l'on trouve sous la plume de Saloustios : « C'est ainsi que déjà certains ont reconnu Cronos dans le « temps » (chronos), et appelant « enfants du Tout » les parties du temps, ils disent que les enfants sont engloutis par leur père » (comme le fit Cronos avec tous ses enfants divins, hormis Zeus).
Étymologie
Plusieurs étymologies ont été suggérées, notamment « l'Avaleur », mais sans rencontrer de consensus. Georges Dumézil considère que Κρόνος / Krónos dérive de la même racine indo-européenne que chran en russe (« baleine » ou « Léviathan ») et, en effet, dans la mythologie grecque, Cronos dévore ses enfants (tous à l'exception de Zeus), « comme la baleine est connue pour avaler sa proie dans sa bouche énorme ».
Jean Haudry voit en Κρ-όνος le dérivé en -ono à valeur de nom d'action de la racine ker- « couper », Cronos serait ainsi le « coupeur » entre le ciel nocturne (Ouranos) et le ciel diurne (Zeus). Michael Janda reprend cette étymologie en proposant une racine *(s)ker- « couper » (κείρω (keirō) « cisaillement »), motivé par l'acte caractéristique de Cronos « couper le ciel » (ou de façon anthropomorphique les organes génitaux d'Ouranos). Le réflexe indo-iranien de la racine est kar, signifiant généralement « faire, créer » (d'où le karma), mais Janda soutient que le sens original « couper » dans un sens cosmogonique est toujours conservé dans certains versets du Rigveda se rapportant à la « coupe » héroïque d'Indra, comme celle de Cronos aboutissant à la création. Cela pourrait indiquer un mythème indo-européen plus ancien reconstruit comme *(s)kert wersmn diwos « au moyen d'une coupe il a créé l'élévation du ciel ».
Dans l'Antiquité tardive, on rapprocha parfois son nom de son paronyme Chronos (grec Χρόνος / Khrónos), mais cette étymologie populaire ne repose sur aucune base linguistique.
- Cité par Lévêque et Séchan, p. 62, note 19.
- Chantraine à l'article Κρόνος.
- », Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft, volume 114, numéro 3, août 2002.
- Jean Haudry, La Religion cosmique des Indo-européens, Milan et Paris, Archè / Les Belles Lettres, « Études indo-européennes », 1987, p.48.
- Michael Janda, Die Musik nach dem Chaos, Innsbruck, 2010, p.54-56.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cronos dans la littérature
Découvrez les informations sur Cronos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1094 autres localités pour Campeche
Vous pouvez consulter la liste des 1094 autres localités pour Campeche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-cam/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 08:18:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:18:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-cam/993595.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.