Uruapan
Localisation
Uruapan : descriptif
- Uruapan
Uruapan est la seconde ville la plus peuplée de l'État de Michoacan au Mexique
Son nom officiel est Uruapan del Progreso
En 2010, sa population était de 315 350 habitants.
Histoire
Histoire préhispanique
Uruapan était un établissement préhispanique, habité principalement par des Purépechas. Une grande partie de son histoire est inconnue et de nombreux sites archéologiques n'ont pas été fouillés. Le plus ancien document concernant la région est le Lienzo de Jucutacato, trouvé dans la communauté de Jicalán. On sait que la région a été conquise en 1400 par une alliance des seigneurs de Pátzcuaro, Tzintzuntzan et Ihuatzio,.
Époque coloniale
Lorsque les Espagnols ont envahi l'empire Purépecha, le dernier souverain s'est enfui à Uruapan, conduisant les Espagnols ici en 1522. C'est pour cette raison que les Espagnols sont arrivés ici en 1522. En 1524, la région est devenue une encomienda sous la direction de Francisco de Villegas et a été évangélisée par les Franciscains,,.
Le frère franciscain Juan de San Miguel est considéré comme le fondateur de la ville moderne. En 1534, il l'a divisée en neuf quartiers, chacun ayant sa propre chapelle et son saint patron, et a désigné les habitants de chacun d'eux. En 1540, la région est devenue une république indienne,.
Pendant la période coloniale, la ville était un lieu stratégique, notamment pour le commerce, entre les hautes terres de Purépecha et la Tierra Caliente qui descend vers la côte.
En 1577, une peste a décimé la population.
En 1754, la paroisse d'Uruapan était composée de la ville d'Uruapan, de trois villages (San Francisco Xicalán, San Francisco Jucutacato et San Lorenzo), de deux ranchs (Tiamba et San Marcos) et de l'hacienda Carasa. La population était un mélange de Purépecha, d'Européens, d'Africains et de métis,.
En 1766, la population se révolte contre les efforts des Espagnols pour recruter la population dans le service militaire. Cette révolte est suivie d'une répression et de l'exécution de plusieurs personnes en 1767, à la fois pour la résistance de l'année précédente et pour les protestations contre l'expulsion des jésuites.
De 1795 à 1798, l'insurgé José María Morelos y a vécu. Pendant la guerre, la ville a servi de refuge à plusieurs reprises à des insurgés, dont le local José María Izazaga.
| ]
En 1806, un tremblement de terre a détruit l'hôpital, et en 1817, la ville a été incendiée. Uruapan est officiellement devenue une municipalité en 1831. Pour son rôle dans la guerre d'indépendance, elle a été nommée Ciudad del Progreso (ville du progrès) en 1858,.
En 1842, la ville a soutenu le gouvernement d'Antonio López de Santa Anna.
En raison de l'intervention française, Uruapan a été la capitale temporaire du Michoacan de 1863 à 1867. En 1864, les troupes françaises sont entrées dans la ville et l'ont soumise. En 1865, le général José María Arteaga, chef de l'armée républicaine, et quatre autres officiers ont été exécutés par un peloton d'exécution, et sont connus comme les martyrs d'Uruapan. En 1866, les républicains ont tenté de libérer la ville des Français lors de la bataille de Magdalena, mais ils ont été vaincus.
La première usine textile s'est installée dans la ville en 1874, et le premier journal local, El Precursor Uruapense, a été fondé en 1880. La première ligne de chemin de fer a atteint la ville en 1899, et une ligne de trolley a été construite entre la gare ferroviaire et la place principale en 1900.
| ]
En 1910, un incendie a détruit plusieurs usines de la ville.
La ville a été attaquée à plusieurs reprises pendant la révolution mexicaine, dont les plus notables ont été menées par Joaquín Amaro. Dans les années 1930, des efforts de redistribution des terres agricoles ont commencé. En 1947, la Commission Tepalcatepec a été créée pour moderniser l'économie et les infrastructures de la région.
Depuis la fin du . Deux organisations criminelles, Los Zetas et La Familia Michoacana, se sont battues pour le contrôle de cette région, en raison de sa situation géographique sur les routes de la drogue,. En 2014, la ville a été brièvement reprise par les Grupos de Autodefensa Comunitaria ou « autodefensas », un mouvement civil armé qui tente de contrer le pouvoir des cartels, sans le soutien du gouvernement local et de l'État.
- », sur Enciclopedia de Los Municipios y Delegaciones de México Estado de Michoacán de Ocampo., INAFED (consulté le )
- », State of Michoacán (consulté le )
- Michoacán:Morelia, Pátzcuaro, Cuitzeo, Zamora, Uruapan, Otros, Mexico City, Grupo Azabache, , 126–129 ISBN )
- Adán García, « Entran a Uruapan », Mural, Guadalajara, , p. 5
- « Desmembran a 'Zetas' en Uruapan », Reforma, Mexico City, , p. 8
- Adán García, « Concentran narcos lucha en Uruapan », Mural, Guadalajara, , p. 20
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Uruapan dans la littérature
Découvrez les informations sur Uruapan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1996 autres localités pour Baja California
Vous pouvez consulter la liste des 1996 autres localités pour Baja California sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-bcn/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 08:51:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:51:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-bcn/992331.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.