Tijuana

Localisation

Carte du monde

Tijuana : descriptif

Informations de Wikipedia
Tijuana

Tijuana est une ville mexicaine de l'État de Basse-Californie et le chef-lieu de la municipalité du même nom

Elle est surnommée TJ.

Géographie

La ville est située dans le Nord-Ouest du Mexique, près de la frontière américaine ; elle est limitrophe au nord du comté de San Diego en Californie. Tijuana est bordée par Playas de Rosarito, qui était autrefois un de ses quartiers, mais qui est devenue indépendante entre 1999 et 2000. Le recensement de 2005 indiquait 1,6 million d'habitants, en incluant Tecate, mais le nombre est contesté, notamment en raison du fait que la ville accueille de nombreuses personnes sans logis et est un point de passage important des émigrants clandestins vers les États-Unis.

Comme une grande partie de la Californie voisine, Tijuana bénéficie d'un climat méditerranéen.

  • Un site accidenté, escarpé et fragile géologiquement

La ville est construite sur le lit inférieur de la vallée du Río Tijuana, au nord-ouest du barrage Abelardo L. Rodríguez. Ce réservoir se situe au contact de deux paysages opposés. Une gorge avec des pentes abruptes en amont et un remplissage alluvial plat, relativement large, où ont eu lieu les premiers établissements. Ces surfaces alluviales composées de plusieurs générations de terrasses s’élargissent rapidement aux États-Unis, où la rivière débouche sur un estuaire avec plusieurs bras terminaux. De chaque côté de la vallée reposent deux ensembles physiquement opposés. Au nord-ouest, s’étend un plateau tabulaire monotone, avec une superficie horizontale sans accident, à 150 mètres d'altitude, connu sous le nom de « Mesa de Otay ». Ce relief domine les vallées alentour par des escarpements sinueux, avec des pentes prononcées, et est fracturé sur ses bords par de petits canyons, la majorité sans écoulements durant la majeure partie de l’année. Au contraire, la région sud-ouest est caractérisée par un paysage très accidenté, hétérogène, avec très peu de surfaces planes, où les interfluves disséqués sont séparés par des canyons (Los Laureles ou El Matadero par exemple). Les formations géologiques sont identiques à celles de la Mesa de Otay, mais elles ont ici subi une tectonique très active qui a favorisé postérieurement une dissection avancée. La ville s’étend aussi sur d’autres reliefs locaux :

- À l’ouest, Playas se situe sur une terrasse marine élevée de relief plat ;

- Sur la partie orientale, délimitée par la rivière Alamar au nord le Cerro Colorado (500 m) à l’ouest et la rivière Matanuco au sud, s’étend la zone de croissance récente de Florido-Mariano Matamoros. Le relief est intermédiaire avec une juxtaposition de surfaces ondulées provenant de dissections inégalement avancées, de remplissages alluviaux ou de colluvions relevés. En ce qui concerne la stratigraphie, Tijuana est situé sur un remplissage sédimentaire détritique pliocuaternaire connu sous le nom de formation San Diego, composé de deux strates :

- La strate inférieure (San Diego inférieur), de couleur blanche ou jaunâtre se compose d’une alternance de couches minces de grès fins, limolites localement argileuses, et des lentilles caillouteuses peu cohérentes et avec des comportements divers face aux infiltrations d’eau. C’est sur ces zones que se développent fréquemment des mouvements (relativement lents) en masse par glissement, rotation ou solifluxion.

- La strate supérieure (San Diego supérieur), plus fine, est constituée de dépôts plus détritiques et de granulométrie plus grossière : grès tendres, couches de galets roulés, conglomérats peu cimentés de couleur rougeâtre. Les pentes localisées sur ces matériaux sont en permanence sujettes à des éboulements isolés. Si la cohésion interne est fragile ou si le support inférieur est affaibli, il peut se produire de grands glissements parfois catastrophiques.

La majorité des reliefs développés sur ces formations, principalement au sud du Río Tijuana, sont très escarpés et donc sujets à mouvements. Les pluies peuvent évidemment modifier ce fragile équilibre, mais dans le cas d’un hypothétique tremblement de terre, il faudra aussi compter sur une possible liquéfaction de la vallée alluviale où est situé le CBD, et sur le jeu des failles secondaires qui sont très nombreuses à Tijuana. La carte des risques de glissement de terrain et de liquéfaction ne prend pas en compte ce dernier paramètre, mais illustre bien la superficie soumise à ces risques.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tijuana dans la littérature

Découvrez les informations sur Tijuana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1996 autres localités pour Baja California

Vous pouvez consulter la liste des 1996 autres localités pour Baja California sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-bcn/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 08:47:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:47:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-bcn/63957.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.