Il-Mellieħa, Malte

Flag Il-Mellieħa

Il-Mellieħa — ou plus simplement Mellieħa — est une localité de Malte qui compte environ 10 000 habitants, située dans le nord de Malte, lieu d’un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Tramuntana.

Statistiques, géographie, démographie

Il-Mellieħa est une des 68 entités qui dépendent de Malte Flag Malte
Pour info, la composition de Malte correspond au moins à 58i régions, 9 entités, une municipalité spéciale.

Fuseau horaire principal : +02:00

Il-Mellieħa couvre une superficie de 22,6i km2, avec une population de 11 389i habitants (2019), soit une densité de 503,94i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Il-Mellieħa 1 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes de Malte.

Localisation

Carte du monde

Il-Mellieħa : descriptif

On trouve à Mellieħa l’une des plus grandes plages de Malte, la plage Il-Għadira, au fond de la baie de Mellieħa, qui fait de la localité un lieu très touristique. La baie sépare les collines de Mellieħa, sur lesquelles est située la ville, des collines de Marfa qui constituent la péninsule de Marfa.

Toponymie

Le nom Mellieħa dérive de la racine sémitique m-l-ħ, qui désigne le sel. Le nom vient donc probablement des anciens marais salants qui ont existé dans la baie à l’époque romano-phénicienne.

Histoire

Les premiers habitants à Malte sont arrivés au Néolithique, et le coin de Mellieħa est habité dès 3000 av. J.-C.. Ils habitaient les grottes, et de nombreuses traces de poteries y ont été retrouvées. Divers peuples ont ensuite fréquenté le lieu. La grotte Bleue située dans les falaises qui entourent la ville est ainsi possiblement associée dans la mythologie grecque à la grotte où vit la déesse Calypso. On trouve également des tombes romaines ou phéniciennes, puis des tombes paléochrétiennes.

On trouve encore des habitants durant la période byzantine. La région est désertée après la conquête arabe de 870, probablement à cause des fréquents raids de corsaires musulmans. Quand l’île est cédée aux Hospitaliers en 1530, Mellieħa est l’une des colonies qu’ils établissent, complétée de fortifications et d’une église : l’église Notre-Dame, qui devient l’un des endroits les plus vénérés de l’île. Le sanctuaire est aujourd’hui reconnu sanctuaire national par la Conférence épiscopale maltaise.

Source: Wikipedia ()

Il-Mellieħa dans la littérature

Découvrez les informations sur Il-Mellieħa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Il-Mellieħa

Version en cache

21/01/2025 05:54:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 05:54:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mt/mt-30.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.