Tiris Zemmour, Mauritanie (République islamique)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Tiris Zemmour 1 sous-entités, ce qui représente 25 % des villes de la Mauritanie (République islamique).
Tiris Zemmour : descriptif
- Tiris Zemmour
Le Tiris Zemmour est la région administrative (wilaya) la plus septentrionale de la Mauritanie
Entourée par le Maroc, l'Algérie et le Mali, c'est une vaste étendue désertique, difficile d'accès
Sa capitale est Zouerate.
Géographie
Le Tiris Zemmour est une vaste étendue désertique soumise au régime des alizés puisqu'il est traversé par le tropique du Cancer. La piste impériale relie Choum à Bir Moghreïn en passant par F'Derick. Le paysage est monotone, plat, relevé de dunes de sable et de quelques montagnes de faible altitude. Les températures y sont très élevées avec une humidité relative proche de zéro. La pluie est anecdotique mais permet cependant le maintien du remplissage des gueltas.
En 1973, trois jours de pluie ininterrompue ont fait reverdir le désert. En tombant trop au nord, elle a provoqué des migrations des troupeaux du sud ; la raréfaction récurrente et rapide de la végétation a entraîné la mort de nombreux animaux.
Les ressources minérales sont principalement des salines (Sebkhra d'Idjill), et les mines de fer de la Kédia d'Idjil ou des guelbs à magnétite.
La végétation, rare sur ces zones de fech-fech, se compose de cram-cram, une herbe, d'acacias gommiers ou d'épineux et de tamaris.
La faune est assez variée : gazelles, fennec, chacal, gerboise, souris, outarde, corbeau, vipère à cornes, gecko et lézard, bousiers, scorpion, tarentule, mouches, grillon, blatte. Lors des pluies, de petits animaux préhistoriques ressemblant à des limules, sortent de terre pour nager dans les flaques. En 1965, des cigognes en migration se sont reposées à Zouérate. Dans les années 1970, des vols de criquet pèlerin ont perturbé la cité.
Le sud du Tiris Zemmour est encore traversé par des caravanes de dromadaires. Les troupeaux de moutons et de chèvres ne sont pas rares. L'âne est l'animal de bât par excellence.
Au nord de F'Derick, en allant vers Laayoune, on passe successivement la sebkhra d'Idjill (extraction de barres de sel), la montagne de Mijik, la montagne Agsumal (qui ressemble à un kiosque de sous marin) puis arrive une vaste cuvette parsemée d'acacias.
Toute la région porte la trace d'anciens lacs sur le bord desquels on trouve de nombreux outils paléolithiques, des gravures et peintures rupestres, ou à même le rocher. Un peu plus à l'ouest, dans l'ex Sahara espagnol, les montagnes du diable montraient des peintures rupestres. Elles ont été abimées par des produits chimiques utilisés pour qu'elles apparaissent mieux en photographie.
Histoire
Historiquement, comme la région de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri, elle fait partie de cet espace sahraoui qui correspond au nord de la Trab al-Baydan, la zone de culture hassanya, qui unit Guelmim et Mhamid au Maroc aux portes de l'Adrar et des steppes sablonneuses du Trarza dont les cultures sont intermédiaires entre celle du Tagant et des Maures sahéliens.
Cette vaste région correspond à la zone de transit du Polisario, puisque sa traversée est impérative pour relier la zone de cessez-le-feu du Sahara occidental (derrière le Mur des sables) à la wilaya algérienne de Tindouf où sont implantés les camps de réfugiés sahraouis et la direction de l'organisation de guérilla.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tiris Zemmour dans la littérature
Découvrez les informations sur Tiris Zemmour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Tiris Zemmour
Version en cache
22/01/2025 12:45:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 12:45:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mr/mr-11.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.