Grand'Rivière
Localisation
Grand'Rivière : descriptif
- Grand'Rivière
Grand'Rivière est une commune française, située dans le département de la Martinique
Ses habitants sont appelés les Riverains.
Géographie
Localisation
La commune de Grand'Rivière se situe à l'extrémité nord-est de l'île de la Martinique. Il s'agit d'une petite commune de pêcheurs au pied de la montagne Pelée. Avec seulement 531 habitants, elle est la commune la moins peuplée de la Martinique.
Les limites :
- À l'est : La Rivière Potiche au-dessus de laquelle on trouve le fameux pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 5,7 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique.
- À l'ouest : l'anse Dufour
- Au nord : le canal de la Martinique, large de 35 km
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Macouba et Le Prêcheur.
Géologie et relief
Situé dans une vallée (Grand'Rivière), le relief est accidenté. La route qui y mène est très escarpée. La côte présente des caps (cap Saint-Martin), des anses (anse Dufour, anse du Débarcadère, anse de la Bagasse). La région avoisinante est très montagneuse (morne Balata, morne Tique, morne Citron). La végétation y est dense et luxuriante.
Toponymie
Le bourg se situe sur la rive gauche de la Grande-Rivière d'où il tire son nom.
Histoire
À la fin du siècle, les jésuites y installent une chapelle. Le père Labat, étant à Potiche, écrit : « Nous allâmes dire la messe à une petite chapelle qui est de l'autre côté de la Grand'Rivière(...). Le père jésuite du Prêcheur y vient dire la messe deux ou trois fois l'année. »
En 1837, un décret rend Grand'Rivière et Macouba dépendantes de Basse-Pointe, elles forment donc toutes les trois la "commune du Nord".
En 1845, la commune du Nord est dissoute lors de l'érection de Macouba en commune. Grand'Rivière dépend dès lors de Macouba.
En 1852, son éloignement nécessite la création d'un poste de gendarmerie, par le contre-amiral Vaillant, gouverneur de l'époque de la Martinique.
En 1888, Grand'Rivière devient commune à part entière. Elle fait alors partie du canton de Basse-Pointe et de l'arrondissement de Saint-Pierre.
Le , Théophile-Anatole Rémilien devient le premier maire de Grand'Rivière.
Le , la Martinique devient dès lors sous l'administration de l'amiral Robert et Grand'Rivière une des plaques tournantes de la résistance martiniquaise. En 1942, un représentant de l'amiral Robert en compagnie de l'archevêque, 1945, l'annonce de la Libération et de la victoire des Alliés provoquent des mouvements de joie dans la population riveraine.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grand'Rivière dans la littérature
Découvrez les informations sur Grand'Rivière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
34 autres localités pour Martinique
Vous pouvez consulter la liste des 34 autres localités pour Martinique sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:42:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:42:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/972691.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.