Koulikoro, Mali

Flag Koulikoro

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Koulikoro 3 sous-entités, ce qui représente 16 % des villes du Mali.

Localisation

Carte du monde

Koulikoro : descriptif

Informations de Wikipedia
Koulikoro

Koulikoro est une ville et une commune urbaine malienne, chef-lieu du cercle et de la deuxième région malienne, qui portent son nom

La ville de Koulikoro compte 63 836 habitants en 2023 dont 31 700 hommeset 32 136 femmes

Ses habitants sont appelés les Koulikorois et les Koulikoroises.

Géographie

La ville est située sur la rive gauche du fleuve Niger, à 60 Bamako, par la route nationale RN 27. Elle s'étend sur la plaine en bordure du fleuve surplombée par un plateau extension des monts Manding appelé le Niana Koulou.

Histoire

C’est sur le site de Koulikoro qu’a eu lieu la grande bataille historique, en 1235, entre Soumaoro Kanté, roi du royaume de Sosso, et Sundjata Keïta, roi du Mandé, futur empereur du Mali. Dans la colline sacrée (Nianan Kulu) aurait disparu Soumaoro Kanté.

Koulikoro a été fondée au début du Bambara, Dioba Diarra, qui, venant de Farako dans le cercle de Ségou, s’installa avec son frère d’abord à Kélé, puis à Kélan et Kayo avant de s’installer au pied de la montagne (« Koulo koro » en bambara). Ce qui était au départ un simple hameau devint un village puis la capitale du Meguetan, une principauté bambara affiliée au Royaume bambara de Ségou.

En 1884, le capitaine français de Lanneau signe un traité de protectorat avec Ouodiou Diarra, chef de village de Meguetan de Koulikoro. La subdivision a été créée par les colonisateurs français en 1889 et fut érigée en cercle le . Alors que le Soudan français est une colonie française, Koulikoro devient par la loi française du , une commune de moyen exercice, dirigée par un maire, fonctionnaire nommé par le chef de territoire, assisté d’un conseil municipal élu par un collège unique.

La loi du donne un statut commun à toutes les communes créées avant l’indépendance du Mali en 1960. Un conseil municipal élu désigne en son sein le maire et un ou plusieurs adjoints.

Koulikoro s’est développée avec la ligne du chemin de fer de Kayes au Niger. Le , le premier train entrait en gare de Koulikoro, terminus de la ligne reliant la capitale sénégalaise au fleuve Niger.

En 1979, Koulikoro devient la capitale administrative de la deuxième région du Mali. Depuis 1980, l'École militaire interarmes de Koulikoro est installé à Koulikoro.

  1. Loi N° 55-1489 du 18 novembre 1955 relative à la réorganisation municipale en Afrique-Occidentale française, en Afrique-Équatoriale française, au Togo, au Cameroun et à Madagascar [1] .
  2. a et b Kô Samaké, Modibo Keïta, « Recherche sur l’historique de la décentralisation au Mali : De la période coloniale à la texte intégral).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Koulikoro dans la littérature

Découvrez les informations sur Koulikoro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans Koulikoro

Version en cache

19/01/2025 03:33:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 03:33:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ml/ml-2.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.