Gevgelija
Localisation
Gevgelija : descriptif
- Gevgelija
Gevgelija (en macédonien : Гевгелија ) est une commune et une ville du sud-est de la Macédoine du Nord
La commune comptait 21 582 habitants habitants en 2021 et s'étend sur 485 km2
La ville en elle-même compte 15 156 habitants habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour
Gevgelija se trouve sur le Vardar et c'est le principal point de passage entre la Grèce et la Macédoine du Nord puisqu'elle est traversée par l'autoroute et la voie ferrée qui relient Skopje à Thessalonique
Gevgelija est connue d'une part pour ses nombreux casinos qui lui valent le surnom de « Las Vegas macédonien » et d'autre part pour les drames liés à la crise migratoire en Europe. Son territoire est limitrophe de ceux des communes de Kavadarci, Demir Kapija, Valandovo et Bogdanci ainsi que de la Grèce.
Géographie
La commune de Gevgelija s'étend sur la vallée du Vardar, orientée du nord au sud et son territoire est majoritairement constitué de petites collines formées par l'activité tectonique et l'érosion. La plus haute de ces collines culmine à 88 mètres d'altitude, tandis que le point le plus bas du territoire est à 45 mètres d'altitude. Ce dernier point correspond au franchissement de la frontière grecque par le Vardar. Les forêts couvrent 28 350 hectares, tandis que les pâturages couvrent 2 652 hectares et les terres cultivées, 7 800 hectares. Gevgelija jouit d'un climat méditerranéen.
La commune est soumise à une forte activité sismique et le dernier grand tremblement de terre s'est déroulé en 1931. En 1990, un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter a toutefois eu lieu, son épicentre se trouvant à 25 kilomètres au sud de la ville.
En plus de la ville de Gevgelija, la commune comprend les villages de Bogoroditsa, Gabrovo, Davidovo, Kovanets, Konsko, Moïn, Miletkovo, Miravtsi, Mrzentsi, Negortsi, Novo Konysko, Petrovo, Prdeytsi, Sermenin, Smokvitsa et Houma.
- Site de la commune - Relief
Histoire
Gevgelija est une ville jeune puisqu'elle ne s'est développée qu'au milieu du Thessalonique à Skopje est construite et en 1886, la ville reçoit des fonctions administratives. L'industrie se développe surtout entre 1860 et 1912 et s'ajoute aux activités agricoles traditionnelles.
-
L'école grecque de Gevgelija vers 1900.
-
La ville au début du XXe siècle.
- Site de la commune - Histoire
Culture
La commune comprend quelques sites archéologiques, comme Vardarski Rid. Cette colline est située à proximité de la ville et sa situation en surplomb du Vardar en fait un lieu privilégié pour se défendre et se protéger des inondations. Le site a été occupé de la Préhistoire au Moyen Âge et présente une superposition complexe de vestiges de nombreuses époques différentes.
La ville de Gevgelija en elle-même est récente et ne compte que de rares édifices anciens, construits au .
-
La bibliothèque.
-
Le musée municipal.
-
L'église de l'Ascension.
-
Fresque dans l'église de l'Ascension.
-
Une vue des fouilles de Vardarki Rid.
- Site de la commune - Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gevgelija dans la littérature
Découvrez les informations sur Gevgelija dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Gevgelija
Version en cache
22/11/2024 00:08:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:08:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mk/mk-405/63588.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.