Makedonski Brod, Macédoine (Ex-République yougoslave)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Makedonski Brod 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Macédoine (Ex-République yougoslave).
Localisation
Makedonski Brod : descriptif
- Makedonski Brod
Makedonski Brod (en macédonien : Македонски Брод) ou Brod (en macédonien : Брод) est une commune et une ville de l'ouest de la Macédoine du Nord
Elle comptait 5 889 habitants en 2021 et s'étend sur 888,97 km2
La ville en elle-même comptait alors 3 643 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Makedonski Brod est à la fois l'une des communes macédoniennes les plus grandes et les moins peuplées
Son nom, Brod, signifie « gué », tandis que l'épithète Makedonski a été ajouté à l'époque yougoslave pour distinguer la ville d'autres localités éponymes, comme Slavonski Brod en Croatie. Son territoire est limitrophe de ceux des communes de Želino, Brvenica, Studeničani, Sopište, Čaška, Dolneni, Kruševo, Plasnica, Kičevo et Gostivar.
Géographie
La commune de Makedonski Brod est plutôt montagneuse, surtout dans sa bordure nord-est, où s'élève la crête de la Jakupica. À l'opposé, la commune est fermée à l'ouest par la Suva Gora. Le territoire est aussi marqué par la Treska, qui coule du sud au nord au fond d'une vallée. Au nord de la commune, la rivière est retenue par un barrage hydroélectrique et forme le plus grand lac artificiel du pays, le lac Kozjak.
La plupart de la commune connaît un climat continental modéré, avec des hivers froids et pluvieux et des étés secs et chauds, tandis que les hauteurs connaissent un climat de montagne avec des étés courts et frais et des hivers longs et neigeux. Le mois le plus chaud est juillet, avec une température moyenne de 25˚C, et le plus froid est décembre, avec une moyenne entre -15 et 3˚C.
La ville de Brod se trouve sur le cours supérieur de la Treska, au centre de la région naturelle du Poreče. Kičevo se trouve à 27 kilomètres à l'ouest, et Prilep à 37 kilomètres au sud-est. La route directe qui reliait Brod à Skopje a été engloutie par le lac artificiel Kozjak et il faut désormais faire un important détour à l'ouest par Kičevo, Gostivar et Tetovo.
- Site de la commune - Climat
- Site de la commune - Situation
Histoire
La présence des Romains dans la commune est attestée par une pierre tombale dans le village de Krapa. Ensuite, avec l'arrivée des Slaves, la région est habitée par la tribu des Berzitis. Au Moyen Âge, le village de Devitch possède un château fort dont subsistent quelques ruines. La ville de Brod s'est quant à elle développée grâce à sa situation sur la route qui relie Kičevo à Prilep.
- Site de la commune - Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Makedonski Brod dans la littérature
Découvrez les informations sur Makedonski Brod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Makedonski Brod
Version en cache
22/12/2024 02:16:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:16:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mk/mk-308.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.