Debar, Macédoine (Ex-République yougoslave)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Debar 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Macédoine (Ex-République yougoslave).
Localisation
Debar : descriptif
- Debar
Debar (en macédonien : Дебар ; en albanais : Dibra) est une commune et une ville de l'ouest de la Macédoine du Nord
Elle se trouve au bord du lac de Debar, qui est une retenue artificielle sur le Drin noir
La commune comptait 19 542 habitants en 2002 et couvre 145,67 km2
La ville en elle-même comptait 14 561 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
Géographie
Le territoire de la commune est entouré par plusieurs montagnes, comme le Stogovo et la Jablanica, et il s'étend surtout dans la vallée du Drin noir, en partie occupée par le lac de Debar, créé par un barrage hydroélectrique dans les années 1960. Ce lac occupe aussi l'espace de confluence entre le Drin et la Radika, et reçoit ainsi les eaux de deux rivières différentes.
La commune est entourée par l'Albanie ainsi que par les communes macédoniennes de Mavrovo i Rostuše, Centar Župa, Kičevo et Debrca. Debar, située en moyenne entre 630 et 700 mètres d'altitude, connaît un climat méditerranéen pendant l'été et un climat montagnard pendant l'hiver.
La commune compte enfin le seul gisement macédonien de gypse, ainsi que des sources thermales, exploitées à Gorno et Dolno Kosovrasti et Banichté.
La commune est coupée du reste de la Macédoine par de hautes montagnes, et seuls le Drin noir et la Radika fournissent des axes naturels. De l'autre côté de la frontière albanaise, le terrain est plus plat, et les échanges plus faciles, notamment avec Peshkopi et toute la préfecture de Dibër.
En plus de la ville de Debar, la commune compte les villages de Banichté, Bomovo, Gari, Gorno Kosovrasti, Dolno Kosovrasti, Konyari, Krivtsi, Mogortché, Osoy, Otichani, Raytchitsa, Selokouḱi, Spas, Tatar Elevtsi, Trnanik, Hamé et Djépichté.
- Site de la commune - À propos de Debar
Histoire
Le premier document écrit mentionnant Debar est la carte de Ptolémée, dessinée au 1502. La région fait alors partie de l'Empire ottoman. Au début du siècle, la population locale se révolte plusieurs fois contre la domination turque, mais sans succès.
Selon Ami Boué, la ville compte alors 4 200 habitants et 64 magasins. Après la Première Guerre mondiale, la population diminue, notamment parce qu'avec le démembrement de l'Empire ottoman, Debar perd son arrière-pays albanais et se retrouve isolée du reste de la Macédoine par des chaînes de montagnes.
Le siècle est notamment marqué par la construction en 1966 d'un barrage hydroélectrique qui a entrainé la création du vaste lac de Debar. Un an plus tard, la ville est en partie détruite par un tremblement de terre qui tue quatre personnes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesapropos
- Четириесет години од дебарскиот земјотрес, 30 novembre 2007, Utrinski Vesnik
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Debar dans la littérature
Découvrez les informations sur Debar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Debar
Version en cache
22/12/2024 02:05:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:05:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mk/mk-303.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.