province de Fianarantsoa, Madagascar
la province ainsi que les 5 autres ont été supprimées en 2007 au profit de la création de régions plus petites pour faciliter l'administration.
Outre la capitale, les principales villes étaient Andohapatsakana, Alakamisy, Fianarantsoa et Fanjakana. La province abritait quatre grands parcs nationaux : Parc national de Ranomafana, Midongy Du Sud, Parc national d'Isalo et Andringitra. Il était fréquemment désigné par sa forme abrégée de "Fianar". Fianarantsoa signifie "Bonne éducation".
Statistiques, géographie, démographie
La province de Fianarantsoa est une des 6 entités qui dépendent de Madagascar
Pour info, la composition de Madagascar correspond au moins à 6 provinces.
Fuseau horaire principal : +03:00
Capitale : Fianarantsoa
La province de Fianarantsoa couvre une superficie de 103 372i km2, avec une population de 4 142 444i habitants (2011), soit une densité de 40,07i habitants par Km2.
Localisation
Fianarantsoa : descriptif
Géographie et démographie
La province de Fianarantsoa bordait la province de Toamasina au nord, la province d'Antananarivo au nord-ouest, la province de Toliara à l'ouest et l'océan Indien à l'est. 60 000 personnes parlaient la langue betsimisaraka du sud malgache. Malgré la présence de zones rizicoles, une très grande majorité de la population vivait dans la pauvreté. L'économie de la province a beaucoup souffert des problèmes environnementaux et des mauvaises pratiques agricoles. Environ 75 % de la population de la province vivait sous le seuil de pauvreté. La province a enregistré le taux de fécondité le plus élevé de Madagascar. Le taux de fécondité moyen par femme était supérieur à 6. La population combinée d'Antananarivo et de Fianarantsoa était supérieure à celle des autres provinces. C'était le fief de l'ancien président Marc Ravalomanana. Les principaux groupes ethniques étaient les Betsimisaraka, les Betsileo, les Antaisaka et les Bara. Betsimisaraka et Antaisaka habitaient la côte est de la province tandis que les Betsileo vivaient dans les parties sud de la province.
Faune
Plusieurs espèces de musaraignes comme Microgale cowani, Microgale gracilis, Microgale gymnorhyncha, Microgale longicaudata, Microgale principula, Microgale pusilla, Microgale taiva et Microgale talazaci étaient endémiques à la province. De nombreuses espèces de serpents étaient également endémiques à la province.
divisions administratives
La province de Fianarantsoa était divisée en cinq régions de Madagascar - Atsimo-Atsinanana, Amoron'i Mania, Haute Matsiatra, Ihorombe et Vatovavy-Fitovinany. Ces cinq régions sont devenues les divisions administratives de premier niveau lors de la suppression des provinces en 2009. Elles sont subdivisées en 23 districts :
- Atsimo-Atsinanana:
- 5. Befotaka
- 7. Farafangana
- 19. Midongy-Sud
- 21. Vangaindrano
- 23. Vondrozo
- Amoron'i Mania:
- 2. Ambatofinandrahana
- 4. Ambositra
- 6. Fandriana
- 17. Manandriana
- Haute Matsiatra:
- 1. Ambalavao
- 3. Ambohimahasoa
- 8. Fianarantsoa Rural
- 9. Fianarantsoa Urban
- 13. Ikalamavony
- Ihorombe:
- 10. Iakora District (Iakora)
- 12. Ihosy District (Ihosy)
- 15. Ivohibe District (Ivohibe)
- Vatovavy-Fitovinany:
- 11. Ifanadiana
- 14. Ikongo
- 16. Manakara-Atsimo
- 18. Mananjary
- 20. Nosy Varika
- 22. Vohipeno
Source: Wikipedia ()
La province de Fianarantsoa dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Fianarantsoa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 localités dans la province de Fianarantsoa
Version en cache
21/11/2024 18:20:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:20:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mg/mg-f.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.