Moramanga

Localisation

Carte du monde

Moramanga : descriptif

Informations de Wikipedia
Moramanga

Moramanga est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district de Moramanga, située dans la partie centre-sud de la région d'Alaotra-Mangoro.

Géographie

Moramanga est une ville située au carrefour des routes qui relient Antananarivo à Toamasina (RN2), à Anosibe An'ala (RN23a) et à Ambatondrazaka (RN 44). Elle également desservie par la ligne ferroviaire Tananarive-Côte Est.

À 30 réserve spéciale d'Analamazoatra et le parc national d'Andasibe-Mantadia.

Histoire

La commune a été l’épicentre de l’insurrection malgache de 1947. Le massacre du train de Moramanga, le , est emblématique de la répression sanglante faisant suite à l'insurrection. Les officiers de l'Armée française donnent l'ordre, à minuit, de mitrailler trois wagons plombés où étaient enfermés 166 militants du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (parti politique indépendantiste). La plupart des prisonniers sont tués, tandis que ceux qui survivent seront sommairement exécutés.

  1. Thomas Deltombe, « Moramanga, au cœur de l’ingérence étrangère », Le Monde diplomatique,‎
  2. «  », Radio France internationale,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moramanga dans la littérature

Découvrez les informations sur Moramanga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 autres localités pour la province de Tamatave

Version en cache

22/12/2024 07:09:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:09:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/mg/mg-a/63561.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.