Sidi Ifni

Localisation

Carte du monde

Sidi Ifni : descriptif

Informations de Wikipedia
Sidi Ifni

Sidi Ifni (en tamazight ⵉⴼⵏⵉ Ifni, en arabe : سيدي إفني) ou Ifni (avant l'arabisation du nom de la ville) est une ville marocaine de la région de Guelmim-Oued Noun, située au bord de l'océan Atlantique

Après avoir fait partie de la province de Tiznit, elle est devenue le chef-lieu de la province de Sidi Ifni en 2009, lorsque celle-ci a été créée.

Géographie

Sidi Ifni se trouve sur la côte atlantique sud du Maroc, entre les villes de Tiznit et de Guelmim, à 160 Agadir. Du fait de sa situation, Sidi Ifni peut être considérée comme « la porte atlantique du Sahara ». La ville est sur le versant sud de l'Anti Atlas, située au milieu des montagnes et au bord de l'océan, elle bénéficie tout le long de l'année d'un climat agréable qui en fait une destination d'été prisée par les sahraouis fuiyant les grosses canicules du sahara mais aussi par les touristes étrangers, de nombreux camping cars y sont stationnés durant plusieurs mois, la ville ayant la réputation d'être un havre de paix et de pêche mais aussi de surf et de sport de l'extrême comme le parapente.

Histoire

Sidi Ifni est la capitale historique des tribus Aït Baâmrane, confédération à la réputation guerrière au Maroc, leur installation sur le territoire est ancienne et remonterait à la période almoravide. Une population composée de tribus Masmouda y aurait préalablement vécu avant l'installation de tribus Guezoula puis plus tard l'arrivée des arabes Banu Maqil, future composante du sahara habité jusque là par les Sanhaja, arabes qui auraient transité par la région et potentiellement laissé une petite composante intégrée à la masse de la population berbère.

Un traité hispano-marocain souhaitée] de 1767, confirmé par celui de 1860 souhaitée], concède à l'Espagne « un territoire suffisant pour la fondation d'un établissement de pêcheries » dans la région d'Ifni. Le territoire fut effectivement occupé en 1934. Franco avait décidé de faire de cette enclave, Ifni, une base militaire et le centre politique de l'Afrique occidentale espagnole.

Avec le soutien financier de Madrid, la ville se développe alors rapidement suivant un plan colonial avec un quadrillage de rues et d'avenues et une place centrale de forme ovale autour de laquelle se dressent les principaux bâtiments : le consulat d'Espagne, le palais du gouverneur, la cathédrale et l'hôtel de ville. La ville disposait aussi d'un aéroport, d'un port doté d’un accès par téléphérique, de quatre cinémas, d'un casino, d'hôtels, d'un zoo et d'une piscine. Jusqu'à 15 000 militaires espagnols sont alors stationnés à Sidi Ifni.

La colonisation espagnole fait l'objet d'une résistance tenace de la part des tribus locales des Aït Baâmrane, reconnues pour leur courage dans l'ensemble du Maroc souhaitée]. Le territoire occupé se réduit ainsi considérablement en surface jusqu'à ne représenter, dans les années 1960, qu'une couronne de quelques kilomètres autour de la ville d'Ifni. Ces avancées sur le terrain, conjuguées à une relative détente des relations entre Franco et Hassan II et la pression internationale conduisent à des négociations qui aboutissent au traité de Fès du qui prévoit la fin de la souveraineté espagnole. La quasi-totalité des Espagnols sont alors rentrés en Espagne. Maria Gomez, la dernière personne d'origine espagnole à ne pas être rentrée, est morte en 2001.

Moins connues que l’attaque du palais de Skhirat (juillet 1971) ou le complot des aviateurs (août 1972), une tentative d’attentat contre Hassan II en visite à Sidi Ifni a eu lieu le 2 février 1972, au niveau du stade de football. Le roi avait quitté précipitamment la ville en hélicoptère pour ne jamais y revenir.

Le , Sidi Ifni n'est plus dépendante de Tiznit. Elle fait partie de sa propre province.

  1. The Ait Ba 'Amran of Ifni : an ethnographie survey, David Montgomery Hart[1]
  2. a et b Noureddine Kadiri, « À l'orée du Sahara, les turbulences géopolitiques de l'ancienne enclave espagnole de Sidi Ifni », Outre-Terre, lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sidi Ifni dans la littérature

Découvrez les informations sur Sidi Ifni dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

208 autres localités pour Souss-Massa

Vous pouvez consulter la liste des 208 autres localités pour Souss-Massa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-09/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:55:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:55:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-09/63409.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.