Oulad Ziane

Localisation

Carte du monde

Oulad Ziane : descriptif

Informations de Wikipedia
Oulad Ziane

Les Oulad Ziane (en arabe : أولاد زيان ; « fils », « enfants » ou « descendants » de Ziane) sont une tribu marocaine faisant traditionnellement partie de la confédération des Chaouïa, d'origine principalement arabe zoghba, établie sur deux territoires séparés par les Mediouna et les Oulad Hriz.

Histoire

Formation de la tribu

Leur ancêtre, Ziyan Ibn 'Askar Ibn Khalifa, est à l'origine de la lignée des Oulad Ziane. Initialement, les Oulad Ziane étaient considérés comme une sous-fraction des Oulad Khalifa. Cependant, au fil des siècles, des réorganisations tribales ont eu lieu, si bien qu'aujourd'hui, les Oulad Khalifa sont devenus une sous-fraction des Oulad Ziane. Autrefois, les Oulad Ziane faisaient partie du groupe des « Chehaouna ». Établis à l'origine sur le plateau central, ils ont réussi à se maintenir, malgré quelques perturbations, entre les Oulad Hriz, les Mdhakra, les Ziyaïda, les Zenata et les Mediouna.

Epoque Moderne

Au fil du temps, les Oulad Ziane ont tissé des liens fraternels avec les tribus arabes voisines, notamment les Oulad Ali et les Oulad Hriz. Ces alliances ont renforcé leur cohésion et leur solidarité. La Kasbah des Oulad Zenata a été érigée par le Caïd Mohammed ben Mchich sous le règne de Moulay 'Abd Er Rahmân (1822-1859), témoignant de la richesse historique et culturelle de la tribu.

Guerre de la Chaouia

Au fil du temps, les Oulad Ziane ont tissé des liens fraternels avec les tribus arabes voisines, notamment les Oulad Ali et les Oulad Hriz. Ces alliances ont renforcé leur cohésion et leur solidarité. Leur participation à la guerre de 1907 de la Chaouia fût significative. En s'unissant contre les forces coloniales, les Oulad Ziane ont démontré leur détermination à protéger leur territoire et leur patrimoine, notamment à la Bataille de Sidi El Mekki. Ils ont mené des embuscades et des raids, perturbant les lignes de communication et d'approvisionnement des français. Elle exprimera sa soumission avec la capture de deux de ces chefs, le 22 septembre 1908. Cependant, il est connu que cette tribu ait envoyé des combattants au sommet de l'Atlas combattre avec les tribus Zayanes, comme le fît les Hrizi.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. L. Voinot, Sur les traces glorieuses des pacificateurs du Maroc, FeniXX réédition numérique,
  3. Mission Scientifique du Maroc (coll.), Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa Tome I, Ed. E. Leroux (Paris), 1915 (lire en ligne), p.46

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oulad Ziane dans la littérature

Découvrez les informations sur Oulad Ziane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

125 autres localités pour Casablanca-Settat

Vous pouvez consulter la liste des 125 autres localités pour Casablanca-Settat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-06/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:51:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:51:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-06/969461.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.