Milka
Localisation
Milka : descriptif
- Milka
Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard en 1901 et détenue actuellement par le groupe américain Mondelez International, issu d'une scission de l'Américain Kraft Foods qui avait acquis la marque en 1990
Basée en Allemagne à Lörrach, la marque, produite actuellement dans une dizaine de pays européens, mais pas en Suisse, utilise largement l'image des Alpes pour son marketing.
Histoire
Philippe Suchard fonde sa confiserie à Neuchâtel, en Suisse le . Il y propose des desserts frais et nouveaux, « au chocolat fin de sa fabrique ».
Son chocolat ne contient alors pas de lait. En 1875, Daniel Peter crée le chocolat au lait que Suchard commercialisera aussi à partir des années 1890.
En 1901, la marque « Milka » est enregistrée, pour la contraction des mots allemands Milch und Kakao (« lait et cacao »). On peut aussi y voir un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate,.
À partir des années 1970, la marque Milka change de mains à plusieurs reprises, au fil des propriétaires de Suchard :
- Interfood, issu de la fusion de Suchard et de Tobler ;
- Jacobs Suchard, issu de la fusion d'Interfood et de Jacobs ;
- Kraft Jacobs Suchard, issu de la fusion de Jacobs Suchard et de Kraft General Foods Europe ;
- Mondelez International, issu de la scission des activités non américaines de Kraft Foods.
En 1972, l'icône de la marque est créée par la vache Milka, appartenant à la race Simmental, qui devient l'année suivante la figure centrale de toute la publicité Milka. D'un simple produit dans la gamme de la chocolaterie Suchard, Milka est d'abord associé à la tablette de chocolat au lait. Elle devient une marque en elle-même en 1987 et se diversifie en englobant d'autres types de produits pour devenir une gamme de produits facilement identifiables à leur teinte violacée.
À partir de 1988, la couleur Milka, le texte Milka, la vache Milka et les Alpes suisses caractérisent les emballages de tous les produits de la gamme.
En , Milka Budimir, une couturière croate habitant Bourg-lès-Valence (France), réussit à réserver le nom de domaine milka.fr et provoqua l'affaire Milka. En effet, le géant de l'alimentaire Kraft Foods, propriétaire du chocolat Milka, a du alors monnayer la propriété du nom de domaine milka.fr. auprès de cette couturière pour qu'elle lui cède finalement ses droits.
En , le groupe américain Mondelez revend les produits Suchard au fonds d'investissement français Eurazeo, ne conservant que la gamme Milka. Les marques du groupe Suchard sont aujourd'hui commercialisées par des entreprises différentes.
- Did you know? » (version du sur Internet Archive)
- « Le Saviez Vous ? - Milka » (version du sur Internet Archive)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespm
- Carambar prend un nouveau départ, lemonde.fr, 29 avril 2017.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Milka dans la littérature
Découvrez les informations sur Milka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1003 autres localités pour Rezeknes novads
Vous pouvez consulter la liste des 1003 autres localités pour Rezeknes novads sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lv/lv-077/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:55:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:55:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/lv/lv-077/966214.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.